Ecole en forêt
Quelle que soit la saison, une dizaine de classes de cycle I et II de Corsier-sur-Vevey et environs font l'école en forêt.
Faire l'école hors de la classe permet à ces élèves d’aborder différemment les disciplines scolaires: exercices de vocabulaire et de mathématique utilisant les matériaux naturels, création de récits en lien avec la forêt, entrainement à l'identification de textures en sciences de la nature, modelage d'animaux en terre glaise et éléments naturels de la forêt en arts, etc. Par ces expériences inédites, l’environnement naturel rapproche les savoirs construits en classe à la réalité du terrain et sert également de support à de nouveaux apprentissages riches et concrets, tout en répondant aux objectifs du Plan d'études romand.
Cette pédagogie invite également les élèves à explorer, à expérimenter et à observer les phénomènes naturels qui les entourent, un moyen pour les élèves de créer un autre rapport avec leur environnement. C'est pourquoi l'école en forêt soutient une éducation à la durabilité qui passe nécessairement par un nouveau lien à créer avec l'environnement.