La durabilité : une question d’éducation ?
On ne négocie pas avec une canicule. Elle s’impose. Et elle impacte entre autres la santé, l’environnement, les infrastructures ou la productivité de certains secteurs. Pour s’adapter aux effets d’un changement climatique attesté scientifiquement, voire pour en limiter l’ampleur, divers secteurs de la société prennent, peu à peu, des mesures. La durabilité peut ainsi être considérée d’une part comme une tendance de fond, mais est aussi de toute évidence devenue un argument marketing, commercial ou politique. Au niveau de la formation, les débats politiques regroupent les voix qui estiment qu’aborder la durabilité en contexte scolaire est de l’ordre de la « propagande » et de la « prise en otage » des élèves, alors que d’autres estiment que de ne pas le faire relève d’un « aveuglement idéologique ». Comment se positionne l’École dans tout cela ? Au-delà des effets de mode et des enjeux idéologiques, l’éducation à la durabilité ( ED ), souvent encore appelée éducation en vue d’un développement durable ( EDD ), peut-elle répondre à un besoin des jeunes, et amener une plus-value pédagogique ?
Ce dossier présente des travaux en cours menés par divers·es professionnel·les de l’éducation afin d’explorer les possibles pour implémenter une ED, et identifier son apport.