Repair-Café

Établissement : gymnase de Chamblandes

Date du projet : premier événement le 4 novembre 2022

Durée du projet : pérenne (Le 16e repair-café de Chamblandes est agendé au 5 novembre 2024.)

Public : tou·tes les élèves, tou·tes les enseignant·es, tou·tes les collaborateur·ices de l’établissement

Objectifs : enseigner que les objets se réparent ; enseigner à les réparer ou à les transformer.

Thématique en lien avec la durabilité : combat contre l’obsolescence programmée ; partage de savoir-faire ; convivialité – création ou resserrement du tissu social.

Types d’activités : ateliers ouverts sur un après-midi complet une fois par mois environ. Outils à disposition. Bénévoles à disposition.

Organisation du projet :  Responsables : Rachel Bendjama Faller et Guillaume Donati

Communication utilisée auprès de la communauté scolaire : Nous avons annoncé le premier repair-café aux enseignant·es lors d'un souper des maître·sses et diffusé l'information une semaine à l'avance sur les panneaux d'affichage, les écrans et les réseaux sociaux du gymnase. Nous avons demandé et obtenu une prolongation de la pause de 10h le jour-même pour rappeler l'événement.  

Au cours de la première année du repair-café, nous annoncions chaque atelier environ deux semaines à l'avance, pour que chacun·e ait le temps de nous contacter et d'acheter le matériel de rechange que sa réparation nécessitait. En effet, les utilisatrices et les utilisateurs doivent amener les consommables (fermeture éclair, écran de natel, batterie d'ordinateur portable, etc. ). L'équipe est disponible pour établir une liste du matériel en question ainsi que recommander un fournisseur si nécessaire. Depuis la rentrée 2023, le calendrier reste affiché aux points de passage du gymnase. 

Budget et financement :  Les réparateurices sont tou·tes bénévoles. L’organisation et la participation ne sont pas rétribuées. La plupart des utilisateur·ices du repair-café offrent du chocolat aux bénévoles ou contribuent modestement à la caisse servant à acheter du petit matériel (fil, aiguilles de machine à coudre, colle contact, etc.).

Nous avons commencé par amener chacun·e le matériel dont nous disposions. Nous faisions l'aller et retour entre notre domicile et le gymnase avec notre machine à coudre et nos kits d'outils. Grâce au bouche-à-oreille, nous avons assez rapidement récupéré une machine à coudre, des outils divers et un fer à repasser ne servant plus à nos connaissances. En mars 2022, nous avons obtenu le droit de stocker ce matériel dans un local technique. En avril 2022, la direction a accepté de nous équiper notamment avec une machine à coudre, un trépied pour vélo et un jeu de tournevis micrométriques pour l'électronique.

Intervenants externes :  L'association LaPURE, qui a organisé un premier repair-café à Pully en novembre 2023, a pu profiter de notre expérience et même des services d'un de nos élèves bénévoles. L’un de ses bénévoles a participé au repair-café de mai 2024 et déposé une boîte pour collecter les téléphones portables et tablettes usagés. Elle se remplit peu à peu.

Description  : En fonction des savoir-faire des enseignant.e.s qui ont initié le projet, quatre domaines ont été retenus : travaux de couture (réparations et retouches), électroménager, électronique et vélos.

L’exemple des travaux sur textile:

Les travaux simples comme le raccommodage ou la couture d'un bouton ne sont pas maîtrisés par tou·tes les élèves du gymnase. Le repair-café est l'occasion de rafraîchir leurs connaissances souvent inégales lors de moments de partage. Les réparations de lanières de sacs à dos et de sacoches de vélo ainsi que le changement de fermetures éclair sont courants. Ils permettent d'éviter un nouvel achat et de conserver un objet investi émotionnellement. Certaines personnes ont manifesté l'envie de créer un objet pour l'offrir : un chouchou, une trousse, etc. Leur enseigner comment atteindre leur but permet de parler de la valeur du travail du textile et du non-sens de la fast-fashion. Des retouches de vêtements achetés en friperie ont pu être menées avec des élèves plus aguerri·es. Une démarche de surcyclage a ainsi été initiée.

Témoignage :  

"Le premier repair-café a bien fonctionné. Le seizième aura lieu mardi 5 novembre 2024. L'équipe a un peu changé, mais nous sommes toujours une dizaine à nous relayer en fonction de nos disponibilités. Nous nous entendons bien et éprouvons du plaisir à nous retrouver à cette occasion. Mais où est le café ? est la question la plus courante. Nous avons pris le parti de fournir des biscuits et du café à chacun·e. Globalement, le repair-café s'est fait sa place, un après-midi par mois, au cœur de l'établissement. Les réparations sont essentiellement axées sur le textile, mais chaque séance réserve son lot d'autres travaux. Certaines personnes imaginent que nous sommes surtout présent·es pour réparer. Nous aimerions aussi transmettre notre savoir-faire. Nous devons donc améliorer cette partie de notre mission, même si faire savoir que les objets sont réparables est déjà un plus. Le roulement des bénévoles nécessite des efforts de communication auprès des enseignant·es à chaque rentrée. De plus, il est nécessaire de rappeler l'existence du repair-café de manière régulière aux élèves, puisque chaque année de nouvelles classes arrivent." Rachel Bendjama Faller 

Types de ressource:
Personnes de contact:
  • Enseignant·e, Référent·e durabilité
Mots clés:

Informations générales

Degré enseignement:

Galerie photos

Carte

46.506620385212, 6.658870802353