Semaine S'enforester

Établissement : Gymnase de Bussigny
Date du projet : 3 au 6 avril 2023
Durée du projet : une semaine (préparation : une année)
Public : 12 classes / 288 élèves / 25 enseignants / toutes les files confondues

Objectifs :
La semaine S’enforester au Gymnase de Bussigny visait à sensibiliser les élèves de 1ère année et 4ème année (4MSOP) aux 9 limites planétaires en utilisant la forêt comme modèle. La participation aux ateliers permettait :

• de saisir les défis écologiques d’aujourd’hui et de demain 
• d’éveiller une pensée systémique 
• de promouvoir la créativité et le bien être 
• de comprendre les enjeux agricoles d’aujourd’hui et de demain

Thématique en lien avec la durabilité : changement climatique / biodiversité / alimentation/ consommation intelligente/ 9 limites planétaires

Type(s) d’activité(s) : Ateliers

Description 
Les différentes structures/associations ont été rassemblés pour cet événement par la structure cantonale S’enforester - où L’éprouvette et La maison de la rivière en font partie.

• Du sol à nos assiettes ! 
Association À la Belle Courgette (ABC)
ABC cultive des légumes sans intrant chimique, avec un minimum d’énergie fossile et les distribue dans un circuit court. Les élèves ont eu une introduction au micromaraîchage.

• La récolte de bois / La productivité dans la forêt En Sorge 
Triage forestier de la Venoge
Les élèves ont réfléchi aux procédés liés à une sylviculture qui essaye de s’adapter à la crise climatique
Les élèves ont fait un martelage fictif et ont réfléchi au remodelage d’une forêt exploitée. Ils/elles ont planté des arbres. 

• Re-apprendre à se lier au vivant
L’éprouvette
Dans une société technologique et bétonnée, il est nécessaire de donner aux autres vivants l’attention et la place qu’ils méritent. Dans cet atelier, les élèves sont parti.e.s à la rencontre des autres vivants de la forêt.

• Clever – Consommer durable
Fondation Biovision
L’exposition itinérante CLEVER a permis aux élèves de mobiliser leurs connaissances afin prendre de meilleures décisions d’achat dans un supermarché fictif.

• À la découverte des sols forestiers 
L’éprouvette
Les élèves ont découvert de quoi est composée la terre au cœur d’une fosse pédologique.
Ils/elles ont cartographié les sols et ont établi une carte d’identité. Les élèves ont été mené.e.s à discuter des enjeux de la gestion des sols dans le cadre des 9 limites planétaires.

• Au fil de l’eau
La Maison de la Rivière
Les élèves ont appris à évaluer la santé d’une rivière. Ils/elles ont récolté, identifié des macroinvertébrés et ont discuté des enjeux de la gestion des eaux dans le cadre des 9 limites planétaires.

• Bureau International du Climat
Réseau Romand Science et Cité
Les élèves ont enquêté sur les causes et conséquences du réchauffement climatique et ont participé à des discussions qui visaient à proposer des solutions à la crise climatique.

Lien URL : https://senforester.ch/

Organisation du projet : file de biologie

Budget : 10'000 CHF

Financement : Établissement

Intervenant-e(s) externe(s) : Structure cantonale S’enforester

Document :
Article du 24 heures

Types de ressource:
Accès:

Informations générales

Degré enseignement:
Année de parution:

Galerie photos

Carte

46.55111, 6.5619334