Etablissement primaire et secondaire d'Yvonand et environs
Depuis l'année scolaire 2022/2023, l’établissement primaire et secondaire d’Yvonand et environs compte trois déléguées à la durabilité. De nombreux projets ont déjà débuté depuis plusieurs années et évoluent.
Notre établissement profite d’un environnement proche de la nature (lac, forêt, jardin, ferme…) propice à de nombreuses activités en lien avec la biodiversité, le sol, l’alimentation…
Etablissement primaire d'Yverdon-les-Bains - Pestalozzi
L’établissement primaire Pestalozzi à Yverdon-les-Bains attache une grande importance à la durabilité notamment à travers la relation entre les enfants et l’environnement. Dans ce cadre, les classes de la 1P à la 8P peuvent s’inscrire à « L’école au Bois des 4 saisons » et bénéficier de quatre animations en forêt par classe soit une par saison. Ces sorties sont l’occasion pour les élèves d’en apprendre plus sur la nature et de prendre conscience de la nécessité de la préserver tout en abordant plusieurs domaines du PER.
Etablissement primaire et secondaire de Chavannes-près-Renens et de St-Sulpice
L’établissement primaire et secondaire de Chavannes-près-Renens et de St-Sulpice met en place de nombreuses démarches en faveur de la durabilité.
Plusieurs projets sont élaborés au sein de l’établissement, par exemple, la réflexion sur un plan de mobilité, l’installation d’hôtels à insectes et de nichoirs, de nombreuses sorties en forêt et la tenue de potagers scolaires.
Etablissement primaire et secondaire du Pays-d'Enhaut
Sis au coeur des Préalpes vaudoises, l'EPS du Pays-d'Enhaut collabore depuis 2007 avec le Parc Naturel Régional Gruyère Pays-d’Enhaut en organisant différentes activités en relation avec les animaux, les plantes, la biodiversité, les métiers du bois, etc.