Gymnase de Beaulieu
Au printemps 2021, un groupe « durabilité » d’enseignant-e-s s’est constitué en lien avec la grève du climat. Les premières initiatives étaient l’installation d’un parking vélo (réalisé en automne 2022) et l’intégration de sujets liés à la durabilité dans la semaine spéciale. Une fois les référentes durabilité nommées, des réunions avec des élèves ont pu débuter.
Etablissement primaire de Lausanne - Pierrefleur
L'Etablissement primaire de Pierrefleur s'investit envers la durabilité depuis de nombreuses années. Nombreux sont les partenaires de l'école qui sont conscients de l'importance de faire évoluer les mentalités et sont prêts à faire des efforts dans ce sens. Plusieurs projets liés au fonctionnement des bâtiments, aux espaces du périmètre scolaire ou aux activités menées avec les élèves ont été réalisées ou sont en voie de l'être.
Etablissement primaire et secondaire de Lausanne - L'Elysée
Depuis 2022, les référents promeuvent la durabilité, telle qu’elle est définie par le Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne. Les référents ont rejoint l’équipe santé en 2023 et collaborent avec différents acteurs internes (tels que les élèves, les enseignant·es, le personnel technique ou la Direction) et externes (telles que la HEP-VD, la Ville de Lausanne ou la Direction générale des immeubles et du patrimoine) afin d’inscrire la durabilité dans la culture d’établissement.
Etablissement primaire de Lausanne - Entre-Bois
L'établissement primaire d'Entre-Bois veut que la durabilité, dans son ensemble, soit développée et puisse prendre toute sa place : d'une part, en ce qui concerne les pratiques enseignantes, et d'autre part, par les pratiques quotidiennes des enseignantes et enseignants.
Etablissement primaire de Lausanne - Coteau Fleuri
L'établissement primaire de Coteau-Fleuri participe et s'engage dans plusieurs projets en faveur de la durabilité. En 2022, le paysage éducatif de Coteau-Fleuri a vu le jour. Regroupant différent·e·s acteur·rices du quartier, il implique les élèves, les familles, le corps enseignant, les associations, etc., dans des projets autour de la question du développement durable.
Etablissement secondaire d'Orbe et environs
Des élèves et des enseignant·e·s de l'ES d'Orbe et environs mènent des démarches en lien avec la durabilité avec une volonté de chercher une cohérence à l'échelle de l'établissement.