Approche institutionnelle globale

Le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) invite les établissements de l’enseignement obligatoire comme postobligatoire du Canton de Vaud à s’inscrire dans une logique d’approche institutionnelle globale (whole school approach) afin d’intégrer la durabilité à tous les niveaux : gouvernance, enseignement, pratiques et infrastructures scolaires.

  • La gouvernance participative vise un fonctionnement collectif et collaboratif de l’établissement (intégrant la Direction d’établissement, le corps professoral, les élèves, les responsables techniques et administratifs, la bibliothèque scolaire, éventuellement la communauté locale, les collectivités publiques, les associations professionnelles ou les entreprises formatrices, etc.) permettant à tous les acteurs du site de s’investir activement dans des démarches et des processus décisionnels en faveur de la durabilité.
  • L’enseignement renforce l’éducation à la durabilité dans toutes les disciplines enseignées, en révisant les contenus d'enseignement et les approches pédagogiques.
  • Les pratiques scolaires (mobilité, restauration, événements, etc.) et les infrastructures scolaires (bâtiments, espaces extérieurs) intègrent la durabilité dans un souci d'exemplarité et de cohérence.

L’approche institutionnelle globale vise à ce que l'école devienne un contexte d’apprentissage permettant l’expérimentation d’une éducation à la durabilité. En fonction des démarches entreprises, l’élève participe ainsi activement à l’intégration de la durabilité dans son établissement, devenant actrice et acteur du changement. 

L’approche institutionnelle globale doit se traduire à travers un concept global de durabilité élaboré à l’échelle de chaque établissement obligatoire et postobligatoire. La forme et le fond de ce concept est propre à chaque contexte. Les établissements doivent développer leur concept global de durabilité d'ici à 2030.

Le DEF propose un certain nombre d'outils et de ressources aux Directions d'établissement afin de leur permettre de s'inscrire dans cette dynamique.

Documents d'aide pour une approche globale de la durabilité

Schéma récapitulatif d'une approche institutionnelle globale