Conférence "L'École au temps de l'Anthropocène"
Date de début:
Date de fin:
Lieu:
Organisation:
Prix:
Degré enseignement:
Mots clés:
Télécharger la formation:
La HEP Vaud et la DGEO invitent les directions des établissements de l'enseignement obligatoire à une conférence de M. Jean-Marc Lange sur "L'École au temps de l'Anthropocène".
M. Jean-Marc Lange est professeur à l’Université de Montpellier, où il occupe notamment la charge de directeur adjoint du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation (LIRDEF). Le professeur Lange est un spécialiste internationalement reconnu de la didactique des sciences du vivant et des didactiques des « éducations transversales », parmi lesquelles on peut ranger l’éducation en vue d’un développement durable ou éducation à la durabilité. Le professeur Lange est l’auteur de nombreuses publications et a dirigé des recherches de grande envergure, dont des projets liés à l’éducation en vue du développement durable.
Accepter l’idée d’Anthropocène constitue pour l’École, comme institution, un défi fondamental. En effet, ce sont ses finalités, ses dispositifs et ses contenus mêmes qui sont à repenser en vue de sa mutation. Pour autant les travaux de recherche et les dispositifs accumulés lors des temps successifs de l’éducation relative à l’environnement, puis de l’éducation au développement durable, nous offrent un certain nombre de repères qu’il convient de rendre cohérents du point de vue des formes curriculaires que cela implique. L’École peut devenir alors un levier puissant dans la construction d’un nouveau rapport au monde et l’élaboration d’un métarécit collectif mobilisateur et non anxiogène.