Cycle de conférences "Moins c'est mieux"

Le Centre de compétences en durabilité de l’UNIL a lancé, en partenariat avec Romande Énergie, un cycle de conférences, en replay vidéos:

Conférence inaugurale : Comment la sobriété est devenue incontournable.

Yamina Saheb, auteure principale du troisième groupe de travail du GIEC qui a introduit le concept de sobriété dans leur dernier rapport, et Julia Steinberger, aussi auteure principale du GIEC et chercheuse à l’UNIL sur les liens entre énergie et bien-être.

Ensemble, elles ont abordé comment la sobriété est devenue une nécessité incontournable. Elles ont établi les liens entre énergie et bien-être, présenté les inégalités de consommation, défini la notion de sobriété et montré son potentiel global tout en racontant les coulisses des négociations internationales autour de ce concept clé.

Deuxième conférence : La sobriété énergétique de la théorie à la pratique

Sascha Nick, fondateur et CEO de CO2-monitor AG et professeur à la Business School of Lausanne, chercheur en transformation sociétale à l’EPFL et chargé de cours à l’UNIL ; et Barbara Nicoloso, directrice de Virage Énergie, auteure du “Petit Traité de Sobriété Énergétique”, accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de la sobriété. Iels présentent leur pratique quotidienne de la sobriété en tant qu’entrepreneure·euse·s.

Ensuite, Christian Petit, CEO de Romande Énergie, et David Moreau, directeur de negaWatt Suisse, ont été invités à une table ronde aux affirmations fortes.

Troisième conférence : La sobriété ne peut pas (seulement) reposer sur les individus.

Orlane Moynat, doctorante et assistante d’enseignement et de recherche en sociologie de la consommation à l’Université de Genève et Bruno Villalba, politistes et professeur à AgroParisTech, expert sur l’écologie politique et les politiques de sobriété.

Ensembles, les intervenant·es développent comment articuler les échelles individuelle et collectives lors de la mise en place d’une politique sobriété, et quelles en sont les réelles conséquences sur la consommation et le bien-être. La table ronde qui s’en suivi a aussi accueilli Nadège Chiaradia, responsable du programme « Ma communes et moi » de Romande Energie.
 

Types de ressource:

Informations générales

Langues:
Types de support:
Année de parution:
Publication:
Centre de compétences en durabilité de l'UNIL