Ecole technique des métiers de Lausanne

L'Ecole technique des métiers de Lausanne s'engage en faveur de la durabilité depuis 2010.

Une équipe de durabilité est constituée (GIDDE) et de nombreux projets en ont émergé depuis plus de 10 ans. Des actions de sensibilisation et des journées pédagogiques à l'attention des enseignant-e-s ont été organisées afin de développer la réflexion en matière de durabilité au sein de l'institution. Différentes actions concrètes ont aussi été mises sur pied (BikeToWork, achats responsables, ateliers pour le climat, la science appelle les jeunes, etc.).

Des actions ont été élaborées afin d'encourager le développement de l'éducation à la durabilité : "Mettez du développement durable dans votre enseignement", bilan carbone de classes, semaine sur les économies d'énergie, reconstruction de la cabane de Luan (en partenariat avec l'EPS de Béthusy, projet pour 2022) par des apprenti-e-s menuisier-ère-s, réflexions et sensibilisations dans le domaine de l'éducation au numérique, etc.

Différents domaines sont abordés au sein de l'école : énergie (panneaux photovoltaïques, four solaire, éclairage basse consommation, chauffage à distance), mobilité (voyages en train pour les camps de sport, trek de 5 jours à caractère durable), alimentation (antenne du COFOP, réflexion sur une alimentation la plus locale possible), biodiversité (jardin en permaculture, atelier forêt de montagne, 60 nichoirs à martinets), réduction des déchets (Repair café, tri sélectif), mobilité (plan de mobilité, mesures visant à renforcer la mobilité douce et la place des transports publics), etc.

Finalement, l'année 2020-2021 devait être dédiée à la durabilité avec des actions organisées tout au long de l'année : projection de films et débats, journées pédagogiques, etc. A été repoussée en 2021-2022.

Personnes de contact:

Informations générales:

46.523767003035, 6.6164362430362