Enseigner la littérature dans le souci de l’éducation au développement durable

Actuellement, le système éducatif suisse, à l’instar de son contexte sociétal et culturel, connaît d’importants changements en lien avec la question de la durabilité. Au niveau des écoles de maturité par exemple, un nouveau plan d’études cadre est en cours d’élaboration sous l’égide de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Afin que l’école continue à répondre aux exigences de demain dans le contexte des défis qui se posent actuellement à la société́, ce nouveau plan d’études vise à intégrer dans une perspective à la fois interdisciplinaire et disciplinaire les questionnements actuels liés notamment au développement durable. Ainsi, pour la première fois, il s’agit d’intégrer cet enjeu dans toutes disciplines scolaires, y compris en Langue première.

Or, la littérature propose depuis longtemps divers modes de relation entre l’homme et la nature (Buekens, 2020). Elle immerge le.la lecteur·trice, dans des expériences environnementales vécues par l’auteur ou fictives, et permet de (ré-)apprendre à observer la nature et à entrer en relation avec elle. 

Pourtant, si la littérature constitue un levier particulièrement intéressant pour réfléchir à ces questions d’un point de vue à la fois social, économique et environnemental, dans le contexte scolaire, cela n’est pas sans entraîner un certain nombre de tensions.

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