Plateforme durabilité

Afin de répondre tant à la demande des jeunes, aux besoins et attentes des enseignant·e·s et des Directions de construire une école plus durable, il a paru essentiel d'imagi­ner une plateforme organisée autour de trois missions :

  • la formation
  • le partage de connaissances (in­formation)
  • la mise en réseau des différent·e·s actrices et acteurs (enseignant·e·s, scientifiques, etc.).

Pourquoi ces trois axes ? Parce qu’une enquête menée entre 2019 et 2020 auprès des enseignants de quatre gymnases et cinq écoles professionnelles et des métiers a permis d’identifier ces besoins du terrain.

La Plateforme durabilité vise à accompagner les enseignant·e·s vaudois·e·s de l’enseignement obligatoire et postobligatoire dans l’évolution de leurs pratiques et à leur offrir du soutien et des outils pour aborder les enjeux de la durabilité avec leurs élèves. Elle a pour objectif de faciliter le transfert des savoirs scientifiques les plus récents vers l’enseignement.

La Plateforme durabilité se décline ainsi en deux volets: un lieu de rencontre réel grâce à des journées annuelles et des formations, et la version en ligne sur laquelle vous vous trouvez actuellement.

Elle crée effectivement des opportunités de rencontres et d’échanges entre enseignant·e·s et entre enseignant·e·s et spécialistes de la durabilité (par exemple lors de formations ou d'événements annuels).

Dans sa version en ligne, elle inventorie les ressources principales, les projets d’établissements et les opportunités d'Outdoor education permettant aux Directions et aux enseignant·e·s de prendre part à la transformation vers une école durable.

La Plateforme durabilité est issue d'un partenariat entre le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture et la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne, ainsi que d'une collaboration avec la Haute école pédagogique du canton de Vaud.

 

Document de promotion de la Plateforme durabilité