Energie et Environnement, projet pilote

Établissement : Ecole Technique Ecole des Métiers de Lausanne (ETML)

Date du projet : 19.08.2024 au 27.06.2025

Durée du projet : une année scolaire

Public :  3 classes  / 33 élèves/6 enseignant·es/ les autres enseignants de branches professionnelles métiers dont les élèves auront bénéficié du cours. Sans le mentionner car impact plus limité, les élèves des autres volées en bénéficieront aussi par le fait qu'ils œuvrent dans les mêmes ateliers et collaborent avec les 4e années.

Objectifs : Accroître des compétences en physique par des situations issues de la pratique professionnelle/ Approfondir les connaissances sur les sujets en lien avec la production et la consommation d'énergie au niveau national et mondial/ Enseigner les notions sur les limites planétaires et les besoins fondamentaux/ Aborder les notions de désinformation en ligne et de sources fiables d'information.

Thématique en lien avec la durabilité :  Energie et Environnement

Type d’activité :  Cours

Organisation du projet : Projet géré par le référent durabilité qui peut compter sur les membres du groupe durabilité de l’établissement.  Les enseignants de physique sont les ressources au sein de l’établissement qui vont animer ce cours.  

Budget : CHF 20'036 dont CHF 19'036 financés par la Cellule durabilité /114 périodes demandées (PSO) pour 2 enseignants et CHF 2392 pour la coordination et le suivi du projet.  

Financement : CHF 1000 du budget d’établissement  

Intervenant·e externe : Formateur·ice pour les enseignant·es pour la Fresque du climat 

Description  :

Ce projet a pour objectif de compléter la formation scientifique des élèves avec un tronc commun permettant d’aborder des notions de base sur les enjeux énergétiques et planétaires. Les notions vues dans ce cours permettront aux enseignant·e·s métiers de s’appuyer sur ces connaissances acquises afin de les mettre en application de façon transversale dans les différents domaines professionnels.

Une période de plus par semaine pour chaque élève durant la 4e année de formation sera dispensée par un·e enseignant·e de branches scientifiques. Il·elle devra collaborer et s’appuyer sur l’expertise technique des enseignant·es des domaines professionnels. Nous proposons de limiter cet essai à la filière des métiers de l’industrie MEM qui concerne 3 professions à l’ETML (électronicien·nes, polymécanicien·nes, automaticien·nes).

Trois classes terminales pourront bénéficier de ce cours. Leurs plans d’étude allégés autorisent et facilitent l’insertion d’une période additionnelle pour le climat.

Sur une base annuelle, les 40 périodes d’enseignements seront réparties en 3 parties :

  • 10 périodes serviront à créer un socle de base pour les métiers de la technique.  
  • 15 périodes seront dédiées aux différentes sources d’énergie, à l’efficience des transformations, aux chemins d’approvisionnement et aux avantages/inconvénients qui y sont liés (rendements, risques, impacts, …).  
  • 15 périodes serviront à aborder la notion de limites planétaires contextualisées à l’aide de la « théorie du Donut » de Kate Raworth afin de donner une vision plus globale des enjeux et défis auxquels notre société doit faire face. Le but sera de donner des notions de base scientifiques, mais aussi d’évoquer les enjeux de société.   

 

Types de ressource:
Personnes de contact:
  • Enseignant·e, Référent·e durabilité
Mots clés:

Informations générales

Degré enseignement:

Carte

46.523767003035, 6.6164362430362