Escape Game
Objectifs
Périodes de Formation Générale en 11VG - réalisation d’une Escape Game grandeur nature dans une salle de classe.
Le projet avait pour but de travailler sur les actions possibles de chaque élève au quotidien qui impactaient peu leur qualité de vie mais réduisaient leur empreinte écologique.
Les élèves ont pris en main le projet de la création du scénario à la production des énigmes, du décor et des communications.
Description
Les élèves ont réalisé une escape game dans leur salle de classe avec comme objectif de faire passer des messages relativement simples sur les actions à entreprendre au quotidien pour limiter leur empreinte écologique à leur échelle. (Nombre de courriels, température d’une pièce, utilisation des transports en commun, consommation responsable de viande, durée de la douche, utilisation des écrans, etc...).
En fin de jeu les élèves accueillis ont discuté avec les élèves ayant produit le jeu afin de s’assurer que le message reçu avait été correctement perçu.
Bilan et perspectives
Le projet a permis de valoriser les apprentissages liés aux séquences de sciences (énergie, empreinte écologique), de réaliser un jeu à faire passer aux autres élèves en décomposant toutes les étapes d’un projet, d’apporter la notion du “marketing” pour faire passer un message.
Comme il a été choisi par l’enseignante que le jeu soit entièrement conçu par les élèves les produits finis (affiches, documents rendus, etc.…) n’étaient pas toujours à la hauteur de ce qui était espéré...
Citations d’apprenant.e.s et enseignant·e·s
Enseignante : «Je crois que les élèves ont trouvé parfois long de devoir peaufiner des détails, changer une mise en page, réécrire un texte, préparer un synopsis et ne pas avoir le droit d’improviser sur le moment. Au final je crois qu’ils ont été ravis de voir que leur jeu était réussi et que les détails de finalisation d’un projet sont aussi importants que l’idée.
A titre personnel en revanche cela a été très dur de mener le projet sans le modifier (les rendus, les idées saugrenues,…) et de tirer les ficelles sans prendre trop de place.
J’ai remarqué à quel point certains élèves avaient de la peine à vivre dans l’imaginaire et à se projeter, c’était vraiment bénéfique même si probablement aucun élève n’a formulé ceci de cette manière».
Elèves : «C’était beaucoup plus instructif que de faire notre CV et rechercher des places de stage toute l’année».
«C’était long. Mais finalement bien».
«L’autre classe (ndlr : les invités qui ont «fait» le jeu) a trop adoré et cela a rendu bien tout le projet».
Nombre d’élèves impliqués et niveau scolaire
Classe de 12 élèves de 11VG (2021-2022)
Thématique en lien avec la durabilité
Les actions possibles pour réduire notre empreinte écologique.
(Année de la biodiversité : la biodiversité et moi au milieu d’un environnement urbain)
Établissement : ES Orbe et environs
Contact : Julie Emery