Etablissement primaire et secondaire d'Aubonne et environs

Depuis de nombreuses années, l’établissement primaire et secondaire d’Aubonne et environs s’engage de manière forte en faveur de la durabilité et met en place de nombreux projets pour renforcer sa place dans l’enseignement, mais aussi dans son système de gouvernance et dans les infrastructures.

Grâce à l’OCOMDEV (Options de compétences orientées métiers – développement durable) démarré en 2016, la durabilité est intégrée à l’enseignant de diverses manières : apports théoriques, réalisation de travaux personnels, lien avec les actualités, élaboration de projets, expérimentations pratiques, visites de professionnels sont autant de méthodes mises en place pour familiariser les élèves avec les thématiques liées à la durabilité. La possibilité de faire l’école en plein air existe également grâce à l'existence d’un canapé forestier.

Pour faciliter les expérimentations concrètes, des lieux consacrés ont été développés (p.ex. potager pédagogique en permaculture, rucher pédagogique en apiculture naturelle) avec la participation des élèves et sont maintenant gérés en partie par eux.

Plus globalement, des journées thématiques et pédagogiques sont organisées pour les élèves et les enseignant-e-s et abordent diverses thématiques telles que le climat, l’alimentation durable, etc.

En termes d’infrastructure, un projet d’établissement avec une centrale solaire pour installer des panneaux sur les toits scolaires est en réflexion de même qu’un projet de mobilité douce qui verrait la création d’un sentier pédestre évitant aux élèves les routes dangereuses sur le chemin de l’école.

Informations générales:

46.4938695, 6.3954227