


Ecole en forêt à l'EPS de Corsier-sur-Vevey et environs
Quelle que soit la saison, une dizaine de classes de cycle I et II de Corsier-sur-Vevey et environs font l'école en forêt.

Etablissement primaire de Morges-Ouest
Grâce au programme « La culture, c’est classe ! », l’établissement primaire de Morges-Ouest a développé un projet intitulé « Les écouteurs de la forêt ». Il permettra à une classe de 1-2P de se réunir autour du canapé forestier et d’aller à la rencontre de la forêt. Les élèves effectueront plusieurs ateliers théâtraux avec la comédienne Danae Dario afin d’explorer leur imaginaire, d’entendre les histoires de la forêt et de les sensibiliser à la nature et aux autres. Un spectacle viendra clôturer l'ensemble du projet.

Etablissement primaire et secondaire d'Aubonne et environs
Depuis de nombreuses années, l’établissement primaire et secondaire d’Aubonne et environs s’engage de manière forte en faveur de la durabilité et met en place de nombreux projets pour renforcer sa place dans l’enseignement, mais aussi dans son système de gouvernance et dans les infrastructures.

Etablissement primaire d'Yverdon-les-Bains - Pestalozzi

Etablissement primaire et secondaire de Bussigny et Villars-Ste-Croix
L’établissement primaire et secondaire de Bussigny et Villars-Ste-Croix intègre la durabilité au cœur de son enseignement puisque qu’une OCOM Durabilité y est développée depuis 2019. Lors de ce cours, les élèves entretiennent par exemple le jardin en permaculture « Hortus manibus » créé en 2020.

EPS Vallorbe, Ballaigues, Vallon du Nozon
Un groupe d'enseignant·e·s et d'élèves de l'EPS Vallorbe, Ballaigues, Vallon du Nozon s'engage depuis plusieurs années pour intégrer la durabilité au sein de l'école. C'est ainsi que des actions ont été menées en lien avec le tri et la réduction des déchets (en partenariat avec la déchetterie municipale) ou dans le domaine de la biodiversité. De même, des enseignant·e·s organisent régulièrement l'école à la forêt et un projet de végétalisation de la cour est en réflexion.

EPS Villeneuve Haut-Lac
La durabilité est présente de différentes manières à l'EPS Villeneuve Haut-Lac : Clean-up day (journée annuelle qui voit des élèves récolter des déchets dans la commune), Journée de la Terre (projets d'élèves touchant à la durabilité), école en forêt en collaboration avec la commune et le garde forestier, potager urbain, hôtel à insectes ou encore le projet Ecolac (création par les élèves d'un sentier didactique sur le thème de l'eau dans les 5 communes rattachées à l'école).

EPS Chavornay et environs
La durabilité est un axe de développement en place depuis plusieurs années à l'EPS Chavornay et environs.
Il se manifeste par divers projets comme celui d'un jardin en permaculture (dont les courges servent à l'élaboration d'une soupe chaque automne), par des actions visant à réduire les déchets, par la création d'un canapé forestier et par un projet d'école en forêt. Ces démarches ont aussi été l'occasion de mettre sur pied des collaborations avec la commune de Chavornay ainsi qu'avec les parents d'élèves.

EPS Corsier-sur-Vevey et environs
L'EPS Corsier-sur-Vevey et environs s'engage pour une école plus durable à travers de nombreux projets, menés avec la participation active des élèves, comme le « mini DàC » (cours fac associé au collectif Demain-à-Corsier). L'école à la forêt est pratiquée toute l'année et en support de différentes disciplines.