Etablissement primaire de Lausanne - Coteau Fleuri
L'établissement primaire de Coteau-Fleuri participe et s'engage dans plusieurs projets en faveur de la durabilité. En 2022, le paysage éducatif de Coteau-Fleuri a vu le jour. Regroupant différent·e·s acteur·rices du quartier, il implique les élèves, les familles, le corps enseignant, les associations, etc., dans des projets autour de la question du développement durable.
Des jardins scolaires participatifs ont été mis en place dans les 6 collèges de l'établissement. Au printemps 2024, des nouveaux bacs de jardinage ont été installés au collège de Chailly, des petits Cailloux, du Val d'Angrogne et du Devin. En mai 2023 a été inaugurée la nouvelle cour débitumée du collège de Coteau-Fleuri, dont les travaux avaient eu lieu durant l'été 2022 (avec l'aide de la fondation Radix). La cour du collège du Devin a été quant à elle complètement végétalisée suite à un long processus dans lequel les élèves ont été fortement impliqués. L'inauguration de la nouvelle cour a eu lieu le 1er juin 2024.
D'autre part, plusieurs classes de l'établissement font régulièrement l'école dehors: une formation Outdoor Education a été proposée aux membres de l'EP à l'automne et de nombreuses ressources sont proposées aux enseignant·e·s pour inciter à l'enseignement en extérieur.
Tout au long de l'année 2023-2024, les 50 classes de l'EP ont pu participer au projet PSPS "De la ferme à la récré, le plaisir partagé" , en partenariat avec la ferme de Rovéréaz. Ce projet implique les élèves, les enseignant·e·s, les parents et a pour but de promouvoir une alimentation saine et d'encourager l’éducation environnementale.
Trois projets sur la biodiversité ont débuté au printemps 2024 pour une durée d'environ 3 ans, et différent·e·s expert·e·s ont commencé à proposer des ateliers dans les classes de 3P à 6P (identification des espèces d'abeilles dans nos hôtels à insectes, sensibilisation à l'importance des abeilles sauvages dans l'écosystème, découverte fongique et culture de mycellium).
Enfin, une semaine durabilité verra le jour au printemps 2025 dans les deux grands collèges de l'EP.