Etablissement primaire de Lausanne - Coteau Fleuri

L'établissement primaire de Coteau-Fleuri participe et s'engage dans plusieurs projets en faveur de la durabilité. En 2022, le paysage éducatif de Coteau-Fleuri a vu le jour. Regroupant différent·e·s acteur·rices du quartier, il implique les élèves, les familles, le corps enseignant, les associations, etc., dans des projets autour de la question du développement durable.
Plusieurs classes de l'établissement font régulièrement l'école dehors: une formation Outdoor Education a été proposée aux membres de l'EP à l'automne et de nombreuses ressources sont proposées aux enseignant·e·s pour inciter à l'enseignement en extérieur.
Cette année scolaire 2024 - 2025 a vu naître les prémices d'un festival durabilité qui aura lieu le 30 mai 2026. Toutes les classes de l'établissement devront présenter un stand qui peut se décliner sous forme de spectacles, expositions, ateliers, parcours, jeux, dégustations, rallye, quizz... en lien avec la durabilité et qui sera préparé durant l'année. Dans le quotidien de chaque site, les envies et motivations varient.
Nous avons assisté à un spectacle créé par les petites classes à Oulens, 2 journées ont été organisées pour les plus grands à Assens et les jardins et bacs potagers sont toujours d'actualité sur 3 sites. La thématique des récrés saines, sans déchets, au calme et sans violence, a occupé les petites classes d'Echallens. Deux ateliers "upcycling" ont vu le jour à Assens pour les enseignantes et enseignants et à Echallens pour les élèves de 7P -8P et le corps enseignant. Et encore, les boîtes à livres fleurissent dans toutes les salles des maîtres.
Enfin, la journée "coup de balai" du début du printemps intéresse toujours quelques classes. Sans oublier les moments récréatifs des enseignants ou les élèves durant lesquels il est entré dans les habitudes que chacune et chacun prenne son matériel afin d'éviter les déchets.