Gymnase de Beaulieu

Au printemps 2021, un groupe « durabilité » d’enseignant-e-s s’est constitué en lien avec la grève du climat. Les premières initiatives étaient l’installation d’un parking vélo (réalisé en automne 2022) et l’intégration de sujets liés à la durabilité dans la semaine spéciale. Une fois les référentes durabilité nommées, des réunions avec des élèves ont pu débuter. 

Mots clés:
commission durabilité, participation, alimentation durable, gestion des déchets, éducation à la durabilité, écologie du numérique, journée durabilité, enseignement en extérieur
Etablissement primaire et secondaire de Blonay - Saint-Légier

Au sein de l'EPS Blonay-Saint-Légier, plusieurs personnes agissent depuis plusieurs années déjà pour la durabilité (commune cité de l'énergie, création d'un potager en permaculture en 2017, enseignants qui pratiquent l'outdoor education, etc.).

Mots clés:
commission durabilité, gouvernance, participation, biodiversité, alimentation, enseigner dehors, déchets, jardin scolaire, végétalisation
Etablissement primaire de Lausanne - Pierrefleur

L'Etablissement primaire de Pierrefleur s'investit envers la durabilité depuis de nombreuses années. Nombreux sont les partenaires de l'école qui sont conscients de l'importance de faire évoluer les mentalités et sont prêts à faire des efforts dans ce sens. Plusieurs projets liés au fonctionnement des bâtiments, aux espaces du périmètre scolaire ou aux activités menées avec les élèves ont été réalisées ou sont en voie de l'être.

Mots clés:
jardin scolaire, cour d'école, approche institutionnelle globale, déchets, enseigner dehors, genres-égalité, participation
Etablissement primaire et secondaire de Lausanne - L'Elysée

Depuis 2022, les référents promeuvent la durabilité, telle qu’elle est définie par le Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne. Les référents ont rejoint l’équipe santé en 2023 et collaborent avec différents acteurs internes (tels que les élèves, les enseignant·es, le personnel technique ou la Direction) et externes (telles que la HEP-VD, la Ville de Lausanne ou la Direction générale des immeubles et du patrimoine) afin d’inscrire la durabilité dans la culture d’établissement.

Mots clés:
jardin scolaire, enseigner dehors/ outdoor education, participation, mobilité, santé, montagne
Etablissement primaire de Lausanne - Entre-Bois

L'établissement primaire d'Entre-Bois veut que la durabilité, dans son ensemble, soit développée et puisse prendre toute sa place : d'une part, en ce qui concerne les pratiques enseignantes, et d'autre part, par les pratiques quotidiennes des enseignantes et enseignants. 

Mots clés:
pédagogie par projet, cour d'école, déchets, éducation à la durabilité, enseigner dehors/ outdoor education, participation, jardin scolaire, forêt
Etablissement primaire de Lausanne - Coteau Fleuri

L'établissement primaire de Coteau-Fleuri participe et s'engage dans plusieurs projets en faveur de la durabilité. En 2022, le paysage éducatif de Coteau-Fleuri a vu le jour. Regroupant différent·e·s acteur·rices du quartier, il implique les élèves, les familles, le corps enseignant, les associations, etc., dans des projets autour de la question du développement durable.

Mots clés:
jardin scolaire, cour d'école, enseigner dehors, végétalisation, école à la forêt, urbanisme, participation, éducation à la durabilité, ODD
Etablissement secondaire d'Orbe et environs

Des élèves et des enseignant·e·s de l'ES d'Orbe et environs mènent des démarches en lien avec la durabilité avec une volonté de chercher une cohérence à l'échelle de l'établissement.

Thèmes:
Durabilité & Éducation à la durabilité, Agriculture & Alimentation, Eau & Forêt, Énergie & Climat, Pollution & Santé
Mots clés:
communication, éducation à la durabilité, journée durabilité, pédagogie par projet, approche institutionnelle globale, climat, bien-être et convivialité, participation, biodiversité