Etablissement primaire et secondaire de Blonay - Saint-Légier

Au sein de l'EPS Blonay-Saint-Légier, plusieurs personnes agissent depuis plusieurs années déjà pour la durabilité (commune cité de l'énergie, création d'un potager en permaculture en 2017, enseignants qui pratiquent l'outdoor education, etc.).

Depuis la rentrée 2023, avec la nomination des premières référentes durabilité, il y a eu un désir de coordonner toutes les actions pour aller dans le sens d'une action concertée et concernant le plus d'actrices et d'acteurs possibles au sein de l'établissement et de la commune. Un état des lieux a été réalisé, une commission durabilité a été créée, réunissant, outre des participants de l'établissement (doyen, enseignants, élèves, déléguée PSPS), des représentant.e.s de la commune (responsable durabilité, service technique), une représentante des parents d'élève et la directrice de la structure d'accueil pré et para-scolaire; un groupe d'enseignants intéressés par cette thématique s'est créé, le but étant de réunir les énergies et les envies pour avancer ensemble vers un concept d'établissement.

Parallèlement, nous avons mené à bien un projet auquel nous réfléchissions depuis longtemps: la création d'une forêt-jardin sur l'un des sites de l'établissement avec l'aide des élèves et de leurs parents. Ce lieu peut maintenant être utilisé pour l'éducation à l'extérieur (parcours des cinq sens à réaliser, activités diverses en lien avec plusieurs branches) et il sera maintenu et soigné par des chantiers participatifs ponctuels proposés aux élèves et à leurs parents. D'autres projets sont en cours: collaboration intercycles (3-4e et 9e) autour de l'alimentation et de récréations saines et durables; création avec une enseignante de dessin d'une police permettant de réaliser des panneaux favorisant les éco-gestes; amélioration des collations données aux élèves lors des évènements de l'école; végétalisation des cours d'école; réflexion autour des perturbateurs endocriniens (comment réduire voire supprimer leur présence au sein des classes); sans compter toutes les initiatives individuelles des enseignant.e.s au sein de leurs cours (économie, géographie, etc.).

Cette année, nous voulons améliorer la visibilité des différentes actions menées au sein de l'établissement, pour créer une cohésion et une vision d'ensemble pour demain.    

Personnes de contact:
  • Enseignant·e, Référent·e durabilité
  • Enseignant·e, Référent·e durabilité
  • Enseignant·e, Référent·e durabilité

Informations générales

Carte

46.46652015, 6.8962554871183