Gymnase Provence
Le Gymnase Provence développe de nombreux projets en lien avec la durabilité.
Une Commission Durabilité a été créée. Composée d'enseignant·es et d'élèves, elle agit sur de nombreux domaines (sensibilisation, énergie, alimentation, déchets, santé, …), guidés par des objectifs variés et concrets. La page Internet de la commission permet de visualiser les projets en cours et/ou futurs au sein de l'établissement.
Gymnase de Nyon
Plusieurs projets en place au gymnase de Nyon renforcent la présence de la durabilité au sein de l’établissement.
Un Comité durabilité a été créé en 2019. Composé d’enseignant-e-s et d’étudiant-e-s, ce comité réfléchi aux actions durables à entreprendre au sein du gymnase de Nyon. Une semaine de la durabilité a d’ailleurs pris place en 2019 lors de laquelle plusieurs petites actions ont été menées dans l'établissement.
Gymnase de La Cité
La limitation du dérèglement climatique, la préservation de la biodiversité et le respect des limites planétaires sont aujourd’hui des enjeux sociétaux majeurs, vecteurs de changements profonds dans les modes de vie, de travail et de pensée.
Gymnase de Beaulieu
Au printemps 2021, un groupe « durabilité » d’enseignant-e-s s’est constitué en lien avec la grève du climat. Les premières initiatives étaient l’installation d’un parking vélo (réalisé en automne 2022) et l’intégration de sujets liés à la durabilité dans la semaine spéciale. Une fois les référentes durabilité nommées, des réunions avec des élèves ont pu débuter.
Etablissement primaire de Penthalaz - Venoge
L’établissement de Penthalaz-Venoge s'engage activement dans la durabilité grâce à un groupe d'enseignants dédiés.
Parmi les initiatives, le projet des étangs permet aux élèves de la 1P à la 8P de découvrir les étangs de Penthalaz et leur fonctionnement.
Etablissement primaire de Cossonay Veyron-Venoge
La durabilité prend une place de plus en plus importante au sein de l’Établissement Primaire Cossonay Veyron-Venoge (EPCVV), que ce soit dans l'enseignement et dans les pratiques, comme dans la vie scolaire. Le référent durabilité collabore étroitement avec les déléguées PSPS pour le développement de projets pour les élèves, notamment sur les thèmes de l'alimentation, de l'activité physique et du vivre ensemble.
Etablissement primaire et secondaire de Lutry
Élevés et enseignant-e-s de l’établissement primaire et secondaire de Lutry s’engagent pour la durabilité.
Plusieurs projets sont mis en place dans cette école : un comité durabilité a été créé, un projet Eco-Schools abordant la thématique de l’eau a été réalisé et un autre sur la biodiversité est en cours de réalisation.
Etablissement primaire et secondaire de Blonay - Saint-Légier
Au sein de l'EPS Blonay-Saint-Légier, plusieurs personnes agissent depuis plusieurs années déjà pour la durabilité (commune cité de l'énergie, création d'un potager en permaculture en 2017, enseignants qui pratiquent l'outdoor education, etc.).
Etablissement primaire de Lausanne - Floréal
L'établissement primaire de Floréal est doté d'une commission durabilité qui regroupe six enseignant.es.
Etablissement primaire de Nyon Léman
La durabilité est une priorité pour notre établissement. En partenariat avec la commune de Nyon, nous proposons des activités d'éducation à la durabilité alignées avec le Plan d'études romand (PER). Cette collaboration vise à intégrer des pratiques durables dans l'enseignement par des projets locaux concrets.
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