Forêt-jardin créée avec les élèves et leurs parents
Établissement : EPS Blonay - Saint-Légier
Date du projet : 1er semestre 2024
Durée du projet : 6 mois
Public : Potentiellement 25 classes (4 classes de 1-2P, 6 classes de 3-4P, 7 classes de 7P, 7 classes de 8P, 1 classe d’accueil 9-11S), toutes présentes sur le site de Clos-Béguin, où se trouve la forêt-jardin. Deux enseignantes organisatrices, 3 ou 4 autres qui ont participé ponctuellement. Entre 20 et 15 élèves par chantier participatif, 4 chantiers. Aide d’un permaculteur
Objectifs : Créer un lieu de grande biodiversité demandant relativement peu d’entretien et permettant ensuite de se ressourcer et/ou d’y enseigner ou d’y passer du temps « déconnecté – reconnecté » avec les élèves
Thématique en lien avec la durabilité : biodiversité / alimentation / conscience du vivant et de notre relation à lui
Type(s) d’activité(s) : chantiers participatifs / enseignement à l’extérieur / atelier autour des 5 sens
Organisation du projet : Christine Hilfiker et Aurélie Zimmermann. Réflexion autour de ce projet dès le printemps 2023, rencontres avec la commune dès août 2023, terrain finalement octroyé en janvier 2024. L'autorisation étant venue tardivement, nous avons dû précipiter l'organisation des chantiers collectifs et avons mal pensé les inscriptions: conséquemment beaucoup de temps passé à dépouiller les coupons d’inscriptions qu’on avait transmis à tous les parents des élèves des 25 classes concernées. Quelques heures, très agréables, pour faire le design et surtout pour trouver, en Suisse, les différentes essences que nous voulions, et pour aller ensuite chercher les arbres (aide de la commune, mais pas pour tous). Communication par groupes teams, et en conférence des maîtres. Passage aussi à l’une des rencontres de la commission d’établissement.
Intervenant·e·(s) externe(s) : Eric Balsiger, permaculteur ; les parcs et jardins ; le service forestier de la commune
Budget : environ 2000.- d’arbres, quelques heures payées au permaculteur, et 10 POC pour l’enseignante qui m’a secondée dans l’organisation (+ un dépassement conséquent des heures allouées comme référente durabilité)
Financement : commune
Description
Création d’une forêt-jardin en six mois et quatre chantiers participatifs, une fois le terrain trouvé, grâce à la collaboration (lente mais finalement efficace) de la municipalité. Plantation d’une douzaine d’arbres, d’une dizaine d’arbustes et de dizaines de plantes médicinales, aromatiques et couvre-sol, placés autour d’un chemin circulant en méandres sur un terrain d’une centaine de mètres carrés.
Présence d’une table à l’abri d’une pergola et de deux troncs faisant office de bancs au nord du terrain (à placer encore). Petite cabane à outils où l’on vient de mettre à disposition 25 sous-mains en bois avec pinces pour encourager les enseignant·e·s à venir au jardin pour y faire aussi des activités nécessitant d’écrire.