Des cours d’écoles végétalisées et aménagées en faveur de la biodiversité
Gymnase Provence
Le Gymnase Provence développe de nombreux projets en lien avec la durabilité.
Une Commission Durabilité a été créée. Composée d'enseignant·es et d'élèves, elle agit sur de nombreux domaines (sensibilisation, énergie, alimentation, déchets, santé, …), guidés par des objectifs variés et concrets. La page Internet de la commission permet de visualiser les projets en cours et/ou futurs au sein de l'établissement.
Gymnase de Morges
Le gymnase de Morges a à cœur d’intégrer et de promouvoir la durabilité au sein de l’établissement, en encourageant et en valorisant des actions en faveur de la durabilité, que cela soit au niveau de l’enseignement, mais également dans l’ensemble des pratiques scolaires et dans l’aménagement des infrastructures.
Les axes de travail sont multiples :
Etablissement primaire et secondaire d'Apples - Bière et environs
Depuis juin 2023, l'EPS d'Apples-Bière a décidé d'organiser une semaine durabilité à chaque fin d'année scolaire. L'ensemble des activités proposées sont construites à partir des approches suivantes : sensibilisation, expérimentation, collaboration et transmission. Le but étant de développer les savoirs et les compétences sociaux-environnementaux pour comprendre les enjeux complexes et systémiques liés au réchauffement climatique.
Etablissement primaire et secondaire de Blonay - Saint-Légier
Au sein de l'EPS Blonay-Saint-Légier, plusieurs personnes agissent depuis plusieurs années déjà pour la durabilité (commune cité de l'énergie, création d'un potager en permaculture en 2017, enseignants qui pratiquent l'outdoor education, etc.).
Etablissement primaire de Lausanne - Prélaz
L’été 2024 verra l’aboutissement d’un projet de longue haleine : le réaménagement du préau du grand collège de Prélaz. Un projet en partenariat avec la fondation Radix et la commune de Lausanne qui multipliera la surface verte du préau par 3.5 et offrira aux élèves et habitants d’un quartier à forte densité un lieu de rencontre accueillant et riche en biodiversité.
Etablissement primaire de Lausanne - Coteau Fleuri
L'établissement primaire de Coteau-Fleuri participe et s'engage dans plusieurs projets en faveur de la durabilité. En 2022, le paysage éducatif de Coteau-Fleuri a vu le jour. Regroupant différent·e·s acteur·rices du quartier, il implique les élèves, les familles, le corps enseignant, les associations, etc., dans des projets autour de la question du développement durable.
Etablissement secondaire de Coppet - Terre-Sainte
L'école de Coppet s'engage depuis plusieurs années pour un enseignement et une vie d'établissement qui prend en compte les dimensions environnementales, sociales et culturelles. Nous essayons de mener des actions dans le respect du développement durable. Divers projets ont ainsi été menés et ont intégré les enseignants, les élèves, les structures autour (par exemple la cantine), et même les communes qui participent volontiers à nos idées.
Etablissement primaire et secondaire de Prilly
La sensibilité de l'EPS de Prilly envers la durabilité est présente depuis longtemps. Tous les partenaires de l'école sont conscients de l'importance de faire évoluer les mentalités et sont prêts à faire des efforts dans ce sens. Plusieurs projets liés au fonctionnement des bâtiments, aux espaces du périmètre scolaire ou aux activités menées avec les élèves ont été réalisés ou sont en voie de l'être.
Pagination
- Page 1
- Page suivante