Habitats rêvés à l'EP de Lausanne - Mon-Repos
Huit classes de 3P à 6P de l'EP de Lausanne Mon-Repos ont réfléchi, discuté, dessiné puis dansé pour imaginer comment réagir face aux changements climatiques en partant des notions de résilience et sobriété, grâce à un projet pilote de Ville en tête, menée avec la chorégraphe Nina Negri et le Théâtre de Vidy. Leurs propositions ont permis d’interroger les besoins et d’explorer les normes et les standards qui définissent les façons de construire, de vivre et d’habiter.
Sur cette base commune définie lors d'ateliers et matérialisée par des collages et des récits, les enfants ont ensuite créé des pays imaginaires et rêvés qui explorent de nouveaux espaces de vie et questionnent leurs façons de vivre actuelles.
Ces pays imaginaires ont été transposés dans l’espace par le travail corporel, amené par la chorégraphe Nina Negri qui a permis aux enfants de danser leurs récits et de vivre une expérience collective.
A la fois portée par un regard critique et par l'utopie, la performance finale a rassemblé toutes les classes sur une journée au Théatre de Vidy.
L’ensemble de l’aventure est restitué dans un film dont seuls les enfants possèdent les droits, dont un aperçu est visionnable sur le site du projet.
Photo ©Margot Sparkes