Le vélo chez les jeunes

Étude réalisée par l'Institut de géographie et durabilité (IGD) et l'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA) de l'Université de Lausanne sur mandat de l'OFROU.

Résumé de l'étude :

Les enfants et les adolescents de la Suisse francophone utilisent beaucoup plus rarement le vélo pour se rendre à l’école que leurs pairs en Suisse alémanique. En moyenne, 4% des 13-15 ans en Suisse romande, contre 34% en Suisse alémanique.

A l’exemple d’Yverdon-les-Bains, nous avons tenté de rechercher les causes de cette faible part du vélo sur le chemin de l’école. Une étude de Bâle-Ville de 2014 a servi de comparaison.

Plusieurs facteurs influençant l’usage du vélo sont similaires entre les deux régions linguistiques. A Bâle, 4 enfants sur 5 possèdent leur propre vélo, à Yverdon-les-Bains, ce sont 3 enfants sur 4. Celles et ceux qui roulent à vélo considèrent qu’il s’agit d’un moyen de transport cool, rapide et indépendant. Les principaux arguments qui jouent en défaveur du vélo sont les trajets – soit trop courts soit trop longs – et les problèmes de sécurité ressentis par l’enfant ou les parents.

Pourquoi l’usage du vélo diffère-t-il autant malgré toutes ces similitudes ? Les jeunes interrogés à Yverdon-les-Bains peuvent être répartis en 4 grands catégories :

  • N’ont pas de vélo ou pas en état de marche (25%)
  • N’utilisent le vélo qu’occasionnellement, pour des petits tours (25%)
  • Ne roulent que pendant leurs loisirs, à titre sportif et récréatif (25%)
  • Utilisent le vélo quotidiennement (25%)

Seule la moitié de cette dernière catégorie utilise souvent le vélo pour aller à l’école. Les autres, jamais. Cela représente un huitième des personnes interrogées. Contre un quart à Bâle.

Pour la majorité des jeunes d’Yverdon-les-Bains, le vélo reste associé à un sport et aux loisirs et n’est pas considéré comme moyen de transport à part entière.

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Aurélie Schmassmann, Daniel Baehler, Patrick Rérat