Limites planétaires – Un espace d’action sûr pour l'humanité (Rockström et al. 2009)
La compréhension des enjeux environnementaux repose sur des notions scientifiques à la fois complexes et nombreuses. Face au défi visant à maintenir l’équilibre de l’Holocène, Johan Rockström (et ses collègues) propose un cadre fondé sur les limites planétaires : ces limites sont associées aux sous-systèmes (ou processus biophysiques) de la planète et définissent ensemble un espace d’action sûr pour les activités humaines au sein du système Terre. Rockström a cherché à identifier les principaux processus du système Terre et les seuils associés qui, s’ils sont franchis, pourraient entraîner des changements environnementaux inacceptables.
La Direction générale de l’environnement (DGE) met à disposition une série de synthèses portant sur les principaux documents scientifiques de référence en lien avec les enjeux climatiques (principalement ceux du GIEC) et les thématiques connexes.
Attention : Dans la mesure où le contenu de ces documents résulte généralement d’un travail de traduction et/ou de simplification pour permettre une version vulgarisée, il importe de rappeler que les informations partagées dans ce cadre ne font aucunement autorité en la matière (en cas de doute, toujours se référer au document source dont la synthèse est issue).