Projet pilote « Vers une école durable et une éducation à la durabilité »
La durabilité : une question d’éducation ?
Concept de durabilité. Guide de mise en oeuvre pour établissements scolaires et professionnels
Gymnase Auguste Piccard
- Suivi d'un Groupe durabilité d'élèves.
- Organisation d'activités pendant la semaine spéciale.
- Mise en chantier du concept global et création d'une assemblée durabilité.
Gymnase de Morges
Le gymnase de Morges a à cœur d’intégrer et de promouvoir la durabilité au sein de l’établissement, en encourageant et en valorisant des actions en faveur de la durabilité, que cela soit au niveau de l’enseignement, mais également dans l’ensemble des pratiques scolaires et dans l’aménagement des infrastructures.
Les axes de travail sont multiples :
Gymnase de Bussigny
Le Gymnase de Bussigny incarne des démarches pédagogiques ancrées dans la durabilité forte.
Les élèves renforcent dès la première année leur lien au vivant et sont sensibilisés aux 9 limites planétaires.
Ecole professionnelle commerciale de Lausanne (EPCL)
Au sein de l’EPCL, il s’agit d’implémenter une culture durable, en tenant compte de la réalité du terrain. Les objectifs sont de se focaliser sur les infrastructures du bâtiment ainsi que sur l’enseignement.Une équipe directrice a été constituée et une autre équipe exécutive se motive sur des projets concrets au sein de l'établissement.
Etablissement primaire de Lausanne - Pierrefleur
L'Etablissement primaire de Pierrefleur s'investit envers la durabilité depuis de nombreuses années. Nombreux sont les partenaires de l'école qui sont conscients de l'importance de faire évoluer les mentalités et sont prêts à faire des efforts dans ce sens. Plusieurs projets liés au fonctionnement des bâtiments, aux espaces du périmètre scolaire ou aux activités menées avec les élèves ont été réalisées ou sont en voie de l'être.
Etablissement primaire de Lausanne - Beaulieu
L’Établissement primaire de Beaulieu souhaite créer un environnement où les élèves peuvent apprendre, discuter et agir pour la durabilité. L’éducation à la durabilité est un enjeu majeur que l’école désire mettre en place davantage. Face aux défis environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes confrontés, l’école est un acteur incontournable du changement. Elle s’engage dans une approche prospective des problématiques afin d’imaginer un futur positif.
Etablissement secondaire de Moudon - Lucens
L’établissement secondaire de Moudon - Lucens offre une place privilégiée à la durabilité dans son enseignement. L’OCOM « Activités créatrices et manuelles » permet aux élèves de valoriser des compétences de manière concrète, par exemple à travers la construction d’un pavillon en bois en collaboration avec l’organisme « Les Experts maison ».
Pagination
- Page 1
- Page suivante