Gymnase de Morges

Le gymnase de Morges a à cœur d’intégrer et de promouvoir la durabilité au sein de l’établissement, en encourageant et en valorisant des actions en faveur de la durabilité, que cela soit au niveau de l’enseignement, mais également dans l’ensemble des pratiques scolaires et dans l’aménagement des infrastructures.

Les axes de travail sont multiples :

  • Éduquer à la durabilité et intégrer les problématiques liées à la durabilité dans l’enseignement (cours, travaux de maturité, projets d’élèves), 

  • Encourager et promouvoir une alimentation saine et durable (collaboration avec le COFOP pour les lieux de restauration du site),

  • Encourager à la mobilité durable,

  • Favoriser la seconde main (notamment via Le Détour de Marcelin, armoire d’échanges d’habits et d’objets situé au niveau -1 du bâtiment principal)

  • Promouvoir la biodiversité sur le site de Marcelin,

  • Encourager à une réduction de notre consommation énergétique,

  • Encourager à une réduction de notre empreinte numérique,

  • Encourager à la réduction de nos déchets.

 

Personnes de contact:
  • Membre direction
  • Enseignant·e, Référent·e durabilité

Informations générales

Degré enseignement:

Carte

46.5175351, 6.4851075

Ressources liées
Journée Anthropocène 2019
Objectif : permettre aux élèves de prendre conscience du monde à l’aide d’outils et d’interventionsDurée : une journéeThématiques en lien avec la durabilité : Anthropocène, énergie, biodiversité, changements climatiques, économie, déchets, alimentationType(s) d’activité(s) : ateliers pratiques, conférences, débats, projection de filmsPublic : 400 élèves de 2ème annéeOrganisation de l’événement : groupe d’enseignant·e·s sur leur temps libre avec un responsable, mise en route en janvier et activités en juinBudget : CHF 200-250 pour les intervenant·e·s indépendant·e·s;  conférencier·ère·s universitaires, journalistes gratuitsFinancement : établissementIntervenant·e·s externes : journalistes, chercheur·euse·s, associations, praticien·ne·sDate: 18 juin 2019 « La Journée « Anthropocène » a été organisée sous l’impulsion de certain·e·s enseignant·e·s, témoins de l’investissement de nombreux élèves pour la cause environnementale. Nous souhaitions leur faire découvrir le concept d’Anthropocène et donner un sens à ce mot. Inscrire cette journée sous cet angle d’analyse global a permis de mobiliser tous les collègues et d’encourager ainsi l’interdisciplinarité, rarement intégrée dans le cursus habituel. Même avec un budget réduit, nous avons proposé aux élèves de nombreuses activités liées à des thématiques variées. Les interventions des partenaires externes ont suscité l’intérêt, les discussions et la mise en pratique de certaines actions. La forte coopération de tout·e·s les acteur·trice·s engagé·e·s a fait de cette journée un bel événement dont les retours ont été très positifs. » Témoin : Louis-Philippe L’Hoste, enseignant d'histoire et de sociologie Établissement : Gymnase de MorgesDocument :Liste des ateliers
Plus d'infos
Transitions et changements au Pays-d’Enhaut – Quelles perspectives d’avenir pour Château-d’Oex ?
Sujet :  La balade et les postes qui ponctuent l’itinéraire proposent une mise en activité des participant·e·s, sous une forme ludique ou créative, les amenant à observer et toucher le milieu dans lequel ils·elles évoluent, à prendre conscience des enjeux actuels de Château-d’Oex et à développer une réflexion prospective sur les défis qui attendent les régions de moyenne montagne en particulier ceux découlant des adaptations au changement climatique.Description : Une spécificité de notre sentier est le recours à des enregistrements audio réalisés par les étudiant·e·s non seulement pour introduire les postes, donner des consignes et proposer des synthèses, mais aussi et surtout pour donner la parole à différent-e-s acteur·trice·s du territoire sous forme d’interviews conclusives. Cette modalité a conduit à la réalisation du site internet dédié au sentier.Accessibilité en TP : OuiBalisage : Non (hormis QR-codes sur les emplacement des postes). Une carte de l'itinéraire localisant les postes est disponible en ligne.Durée indicative : 2h30 - 3hDistance approximative : 4 kmInformations à disposition : https://geo.gymnase-morges.ch/ Activités prévues : OuiRessources locales à destination des écoles : NonMatériel à prendre pour effectuer le sentier : Tablette ou téléphone portable, enceinte, bloc de papier, crayonsNécessité de prendre un guide : NonPersonne responsable du sentier : David Subilia - david.subilia@eduvaud.ch
Plus d'infos
Voir plus de ressources