
Ecole en forêt à l'EPS de Corsier-sur-Vevey et environs
Quelle que soit la saison, une dizaine de classes de cycle I et II de Corsier-sur-Vevey et environs font l'école en forêt.
Quelle que soit la saison, une dizaine de classes de cycle I et II de Corsier-sur-Vevey et environs font l'école en forêt.
La durabilité est un axe de développement très présent au Gymnase de Morges.
De nombreux événements en lien avec la durabilité sont organisés à l’image de la conférence donnée par Jean-Claude Keller intitulée « L’urgence climatique impose des réactions rapides et efficaces ». Des semaines interdisciplinaires et des journées « Anthropocène » pour les élèves de deuxième année sont également mises en place lors desquelles de nombreux sujets sont abordés avec les élèves à travers des conférences, des débats et des ateliers.
Le Gymnase de Chamblandes a une longue expérience dans le domaine de la durabilité.
De nombreuses actions sont menées depuis plusieurs années et une déclaration d'intention en faveur de la durabilité a été élaborée par l'établissement. Celle-ci vise à intégrer la durabilité dans l'enseignement (axe pédagogique) ainsi qu'au niveau de l'école (alimentation, mobilité, énergie, etc.).
Parmi les différentes actions menées dans le domaine de la durabilité à l'EPS de Béthusy, la thématique de la biodiversité occupe une place importante.
La durabilité est présente de différentes manières à l'EPS Villeneuve Haut-Lac : Clean-up day (journée annuelle qui voit des élèves récolter des déchets dans la commune), Journée de la Terre (projets d'élèves touchant à la durabilité), école en forêt en collaboration avec la commune et le garde forestier, potager urbain, hôtel à insectes ou encore le projet Ecolac (création par les élèves d'un sentier didactique sur le thème de l'eau dans les 5 communes rattachées à l'école).
La durabilité est un axe de développement en place depuis plusieurs années à l'EPS Chavornay et environs.
Il se manifeste par divers projets comme celui d'un jardin en permaculture (dont les courges servent à l'élaboration d'une soupe chaque automne), par des actions visant à réduire les déchets, par la création d'un canapé forestier et par un projet d'école en forêt. Ces démarches ont aussi été l'occasion de mettre sur pied des collaborations avec la commune de Chavornay ainsi qu'avec les parents d'élèves.
Sis au coeur des Préalpes vaudoises, l'EPS Château-d'Oex-Pays-d'Enhaut collabore depuis 2007 avec le Parc Naturel Régional Gruyère Pays-d’Enhaut en organisant différentes activités en relation avec les animaux, les plantes, la biodiversité, les métiers du bois, etc.