Etablissement secondaire de Payerne et environs
Le jardin potager est toujours actif, l'établissement y a des parcelles et plusieurs classes y font pousser des fruits et des légumes de manière biologique.
Un groupe d'enseignants de l'établissement sont engagés dans l'outdoor education. Cet enseignement à l'extérieur a notamment comme objectif d'ancrer les élèves dans une région et de les sensibiliser à leur environnement. Cela permet d'aborder la biodiversité mais aussi le tissu économique et social d'une région comme par exemple les producteurs locaux (idem année passée).
Plusieurs séquences ont été produites et testées dans différentes branches. Des ateliers sont donnés à certaines classes sur la problématique des déchets. Un bilan carbone a été effectué à l'aide d'une organisation à plusieurs échelles (établissement, classes, élèves).
Durant la semaine spéciale nommée "semaine bien-être" organisée par les responsables PSPS, les élèves ont été amenés à sortir en extérieur et des valeurs d'entraide notamment ont été abordées.
Lors des activités spéciales prévues en fin d'année, plusieurs séminaires ont été organisés en lien avec la durabilité (découverte de la biodiversité aquatique, observation de la nature, découverte de la forêt). Afin de limiter les déchets dans la cour de récréation, la vente de boissons comme les "Capri-Sun" a été stoppée dans l'enceinte de l'établissement.