Ecole technique de la Vallée de Joux (ETVJ)
La durabilité est institutionnalisée depuis 2023 au sein de l'ETVJ.
A ce jour, les actions entreprises se concentrent sur le recyclage du matériel scolaire et outillage par le biais d'une plateforme solidarité en cours d'élaboration. Le but de cette plateforme sera également de lutter contre l'isolement des jeunes qui vivent isolé·e·s de leurs proches.
Etablissement primaire de Morges-Est
L’Etablissement primaire de Morges-Est et son corps enseignant mettent en place plusieurs initiatives pour promouvoir la durabilité.
Etablissement primaire et secondaire de Lutry
Élevés et enseignant-e-s de l’établissement primaire et secondaire de Lutry s’engagent pour la durabilité.
Plusieurs projets sont mis en place dans cette école : un comité durabilité a été créé, un projet Eco-Schools abordant la thématique de l’eau a été réalisé et un autre sur la biodiversité est en cours de réalisation.
Etablissement primaire de Lausanne - Prélaz
L’été 2024 verra l’aboutissement d’un projet de longue haleine : le réaménagement du préau du grand collège de Prélaz. Un projet en partenariat avec la fondation Radix et la commune de Lausanne qui multipliera la surface verte du préau par 3.5 et offrira aux élèves et habitants d’un quartier à forte densité un lieu de rencontre accueillant et riche en biodiversité.
Etablissement primaire de Lausanne - La Sallaz
Notre établissement offre de nombreuses activités axées durabilité aux élèves. De par leur proximité avec la forêt, plusieurs classes organisent régulièrement des activités scolaires aux canapés forestiers (dans les bois de Sauvabelin et à Vers-chez-les-Blanc dans le bois de Peccau) ainsi qu'au sentier de la Sirène à Vers-chez-les-Blanc. Des potagers sont cultivés et des semaines thématiques organisées ponctuellement dans les divers collèges. Nous pouvons également compter sur une offre riche d'animations offertes par la Ville de Lausanne.
Etablissement primaire et secondaire Lausanne - Belvédère
L’EPS du Belvédère s’engage pas à pas et avec enthousiasme dans l’éducation à la durabilité : l’année scolaire 2023-24 a été consacrée à un état des lieux sur ce qui est mis en œuvre au Belvédère et ce qui a besoin d’être valorisé, développé pour le plus grand nombre. Le personnel de l’établissement a été invité à réfléchir dans le cadre d'entretiens individuels à leurs pratiques en matière de durabilité et aux actions pour les rendre visibles.
Etablissement primaire de Renens-Ouest
Dans l'établissement primaire Renens-Ouest l'enseignement à la durabilité est mis en œuvre à travers des dispositifs pratiques depuis plusieurs années. Le canapé forestier est visité par les classes durant toute l'année pour y vivre l'école en plein air.
Etablissements primaire de Villars-le-Terroir - Poliez-Pittet
L’Établissement primaire de Villars-le-Terroir - Poliez-Pittet a procédé à la fusion du groupe PSPS et de la référente de durabilité, afin d’harmoniser les projets et de leur donner du sens sans surcharger les enseignants.
Une journée de ramassage des déchets a été organisée en collaboration avec Cosedec. De plus, un des bâtiments s'est affilié à l'association " j'aime ma planète " pour démarrer un projet sur la citoyenneté à la rentrée d'août 2023.
Etablissement secondaire de Payerne et environs
Le jardin potager est toujours actif, l'établissement y a des parcelles et plusieurs classes y font pousser des fruits et des légumes de manière biologique.
Etablissement primaire et secondaire de Bercher - Plateau du Jorat
L'établissement Bercher-Plateau du Jorat s’étend sur un grand territoire: Bercher, Pailly, Thierrens et St-Cierges sont les écoles qui rassemblent plus de 1300 élèves.
Pagination
- Page 1
- Page suivante