Grangeneuve à l’école de la Durabilité, projet pilote

Établissement : EPS Centre Lavaux

Date du projet : 01.08.2024 au 31.07.2025

Durée du projet : Le projet est prévu pour durer après juillet 2025 car il fera partie du catalogue des offres à disposition du corps enseignant de l'EPS Centre Lavaux. Après cette phase introductive d'une année, il pourra s'ouvrir à d'autres établissements.

Public : nombre de classes 62 / nombre d’élèves 1200 / nombre d’enseignant·e·s 150  

Objectifs :

Restituer le chemin parcouru du grain de blé au pain : 

  • Production de saynètes autour des connaissances acquises et présentation de celles-ci aux camardes
  • Mimer les différentes étapes parcourues par un grain de blé 
  • Fabrication de farine maison avec les élèves, transformation de celle-ci en pain.

Explorer l'espace à l'aide de ses cinq sens :

  • Mind map des 5 sens (par groupes, les élèves notent sur un support ou racontent ce qu'ils ont aimé toucher, sentir, voir, écouter, goûter) 
  • Élaboration de fiches des défis (5 sens) pour chaque milieu naturel, indication du lieu par un point GPS (ferme, rivière, sous-bois, champs, ...). Un recueil des résultats sera disponible en ligne et pourra être testé par toutes les classes.

Distinguer gestion durable et non durable d’une ressource :

  • Travail sur une ressource naturelle par exemple l'eau : bioindication des cours d'eau, prendre conscience de l'importance de l'eau dans les processus de vie, musée de l'eau (exposition), mesures (PH, température, …), création poétique, l'eau et son lien entre les différents milieux, présentation sur l'histoire de l'eau à "Grangeneuve". 
  • Étude des limites planétaires et réflexion autour du plancher social.

Développer une approche bienveillante de la biodiversité :

  • Découverte des écosystèmes présents à Grangeneuve, liens entre biotope et biocénose, recherche de sa place (être humain) au sein de cet écosystème, mise en évidence des réseaux trophiques. 
  • Découverte de la notion d'empreinte écologique, réflexions sur les notions de rendement industriel et minimum vital.

Thématique en lien avec la durabilité : éducation à la durabilité, outdoor education, lien au territoire, etc.

Intervenant·e·(s) externe(s) : L’école à la ferme – GANaL (Groupe des amoureux de la nature) - Lavaux Patrimoine Mondial de l’UNESCO – Centre de compétences Outdoor Education de la HEP Vaud – Garde Forestier – Faculté de psychologie UNIL  

Organisation du projet : Carine Sandmeier responsable ainsi que les membres du groupe Durabilité (un doyen, une enseignante du cycle 1, une du cycle 2 et 3 spécialistes du cycle 3). La responsable du projet a organisé des séances de travail et a rencontré régulièrement le Directeur et le municipal afin de clarifier certains points et planifier l’avancée des travaux. Nous avons ouvert une session Teams sur laquelle nous avons déposé les PV des séances ainsi que les documents en lien avec le projet. Nous avons pris le temps d’ancrer notre projet dans son environnement en rencontrant les acteurs locaux (agriculteurs, voisins, sociétés locales).

Temps consacré au projet : environ 200 POC de 105 minutes (séances de planification, d’organisation et de suivi des travaux), décompte décembre 2024

Communication utilisée auprès de la communauté scolaire : présentation du projet de départ lors de la conférence des maitres 23-24, création d’un groupe de travail, présentation du projet final lors de repas par bâtiment en mai-juin, flyer d’information d’une journée type (juin) et présentation des locaux après la conférence de rentrée du 15 août dernier (1-6H, découverte et partage du repas de midi / 7-12H découverte et apéritif - grillades en fin d’après-midi)

Matériel :  Réhabilitation du lieu, installation d’une cuisine, transformation des WC, création d’une zone d’ombre extérieure, achat de mobilier d’extérieur et création de cartes de course d’orientation couvrant la région du collège.

Budget : 54'040.- dont 25'000 couverts par la Cellule durabilité et le reste réparti entre la commune de Puidoux, l’association scolaire et Lavaux Patrimoine Mondial.

POC : 171 POC : 1 période hebdomadaire pour les 3 enseignantes et une période hebdomadaire sur une demi-année pour le doyen

Financement : établissement EPSCL, association scolaire ASCL, commune de Puidoux, Lavaux Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Cellule durabilité

Description  :

Nous avons réhabilité un petit collège situé dans un hameau en un lieu permettant un enseignement décloisonné en lien avec la durabilité. Nous avons à disposition une salle de classe, un grand local de dégagement en sous-sol, deux WC non-genrés, un vestiaire, un grand préau et un local de rangement pour le matériel utilisé en extérieur. Il est localisé en pleine nature, entre champs, bosquets, ruisseaux et forêts sur le haut de la commune de Puidoux (parcelle 824).  

Durant l’année scolaire 2024-2025, les élèves de 1 à 6H vont venir y passer deux ou quatre journées complètes (lundi – mardi et/ou jeudi – vendredi). Les locaux ne seront pas occupés le mercredi.  

Les 7H y passeront deux journées complètes consécutives, les 9H une journée complète en automne et une deuxième au printemps et finalement les 10H et 12 RAC une journée entière en hiver.

La pédagogie dispensée dans cet endroit sera directement en lien avec le lieu et la saison. Ce sera l’occasion de travailler au développement de compétences transversales par exemple en confectionnant avec les élèves le repas à base de produits provenant des alentours et en introduisant la notion de « circuit court ». Sur la durée de leur scolarité, ils découvriront les différentes tâches de l'agriculture en suivant les paysans et agriculteurs des fermes avoisinantes.  

Ils côtoieront les adultes détenant les savoirs du lieu comme le garde forestier, des apiculteurs, des ornithologues de la réserve naturelle du lac de Bret et les guides du patrimoine de LPM (Lavaux patrimoine mondial de l’UNESCO). Des réflexions seront menées afin de leur faire prendre conscience de la richesse du monde qui les entoure, de la préservation de celui-ci, de leurs besoins fondamentaux et ainsi les notions de limites planétaires seront abordées. Avec les élèves plus âgés, des ateliers de réparations et d’entretien seront mis en place (changement d’une chambre à air).

Témoignages : À découvrir dans le document ci-dessous !

Documents :

Types de ressource:
Personnes de contact:
  • Enseignant·e, Référent·e durabilité

Informations générales

Année de parution:

Carte

46.4924246, 6.7664757