Grangeneuve à l’école de la Durabilité, projet pilote

Établissement : EPS Centre Lavaux

Date du projet : 01.08.2024 au 31.07.2025

Durée du projet : Le projet est prévu pour durer après juillet 2025 car il fera partie du catalogue des offres à disposition du corps enseignant de l'EPS Centre Lavaux. Après cette phase introductive d'une année, il pourra s'ouvrir à d'autres établissements

Public : nombre de classes 62 / nombre d’élèves 1200 / nombre d’enseignant·e·s 150  

Objectifs :

  • Restituer le chemin parcouru du grain de blé au pain
  • Explorer l'espace à l'aide de ses cinq sens
  • Distinguer gestion durable et non durable d’une ressource
  • Développer une approche bienveillante de la biodiversité

Thématique en lien avec la durabilité : éducation à la durabilité, outdoor education, lien au territoire, etc.

Intervenant·e·(s) externe(s) : L’école à la ferme – GANaL (Groupe des amoureux de la nature) - Lavaux Patrimoine Mondial de l’UNESCO – Centre de compétences Outdoor Education de la HEP Vaud – Garde Forestier – Faculté de psychologie UNIL  

Organisation du projet : Le projet a été imaginé et développé par le groupe Durabilité (référente, doyen, enseignants des cycles 1, 2 et 3). Séances de travail et rencontres régulières avec le Directeur et le municipal afin de clarifier certains points et planifier l’avancée des travaux. Nombreuses rencontres avec les acteurs locaux (agriculteurs, voisins, sociétés locales, organismes, ...) afin d’ancrer le projet dans son environnement

Temps consacré au projet : environ 200 POC de 105 minutes (séances de planification, d’organisation et de suivi des travaux), décompte décembre 2024

Communication utilisée auprès de la communauté scolaire : présentation du projet de départ lors de la conférence des maîtres 23-24, présentation du projet final par bâtiment en mai-juin 24, flyer d’information d’une journée type (juin 24) et présentation des locaux après la conférence de rentrée (août 24)

Matériel :  Réhabilitation du lieu, installation d’une cuisine, transformation des WC, création d’une zone d’ombre extérieure, achat de mobilier d’extérieur et création de cartes de course d’orientation couvrant la région du collège

Budget : 54'040.- dont 25'000 couverts par la Cellule durabilité et le reste réparti entre la commune de Puidoux, l’association scolaire et Lavaux Patrimoine Mondial

POC : 171 POC : 1 période hebdomadaire pour les 3 enseignantes et une période hebdomadaire sur une demi-année pour le doyen

Financement : établissement EPSCL, association scolaire ASCL, commune de Puidoux, Lavaux Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Cellule durabilité

Description

Réhabilitation d'un petit collège situé dans un hameau en un lieu permettant un enseignement décloisonné en lien avec la durabilité. Mise à disposition des enseignants d'une salle de classe, d’un grand local de dégagement en sous-sol, de deux WC non-genrés, d'un vestiaire, d'un grand préau ainsi que d'un local de rangement pour le matériel extérieur. Ce collège est localisé en pleine nature, entre champs, bosquets, ruisseaux et forêts sur le haut de la commune de Puidoux.  

La pédagogie dispensée dans cet endroit est directement en lien avec le lieu et la saison. C'est l’occasion de travailler au développement de compétences transversales par exemple en confectionnant avec les élèves le repas à base de produits provenant des alentours et en introduisant la notion de « circuit court ». Sur la durée de leur scolarité, ils découvrent les différentes tâches de l'agriculture en suivant les paysans et agriculteurs des fermes avoisinantes.  

Ils côtoient les adultes détenant les savoirs du lieu comme le garde forestier, des apiculteurs, des ornithologues de la réserve naturelle du lac de Bret et les guides du patrimoine de LPM (Lavaux patrimoine mondial de l’UNESCO). Des réflexions sont menées afin de leur faire prendre conscience de la richesse du monde qui les entoure, de la préservation de celui-ci, de leurs besoins fondamentaux et ainsi les notions de limites planétaires sont abordées. Avec les élèves plus âgés, des ateliers de réparations et d’entretien sont mis en place (changement d’une chambre à air).

Témoignages : À découvrir dans le document ci-dessous !

Documents :

Types de ressource:
Personnes de contact:
  • Enseignant·e, Référent·e durabilité

Informations générales

Année de parution:

Galerie photos

Carte

46.4924246, 6.7664757