Transitions et changements au Pays-d’Enhaut – Quelles perspectives d’avenir pour Château-d’Oex ?
Sujet : La balade et les postes qui ponctuent l’itinéraire proposent une mise en activité des participant·e·s, sous une forme ludique ou créative, les amenant à observer et toucher le milieu dans lequel ils·elles évoluent, à prendre conscience des enjeux actuels de Château-d’Oex et à développer une réflexion prospective sur les défis qui attendent les régions de moyenne montagne en particulier ceux découlant des adaptations au changement climatique.
Description : Une spécificité de notre sentier est le recours à des enregistrements audio réalisés par les étudiant·e·s non seulement pour introduire les postes, donner des consignes et proposer des synthèses, mais aussi et surtout pour donner la parole à différent-e-s acteur·trice·s du territoire sous forme d’interviews conclusives. Cette modalité a conduit à la réalisation du site internet dédié au sentier.
Accessibilité en TP : Oui
Balisage : Non (hormis QR-codes sur les emplacement des postes). Une carte de l'itinéraire localisant les postes est disponible en ligne.
Durée indicative : 2h30 - 3h
Distance approximative : 4 km
Informations à disposition : https://geo.gymnase-morges.ch/
Activités prévues : Oui
Ressources locales à destination des écoles : Non
Matériel à prendre pour effectuer le sentier : Tablette ou téléphone portable, enceinte, bloc de papier, crayons
Nécessité de prendre un guide : Non
Personne responsable du sentier : David Subilia - david.subilia@eduvaud.ch