Transitions et changements au Pays-d’Enhaut – Quelles perspectives d’avenir pour Château-d’Oex ?
Sujet : La balade et les postes qui ponctuent l’itinéraire proposent une mise en activité des participant·e·s, sous une forme ludique ou créative, les amenant à observer et toucher le milieu dans lequel ils·elles évoluent, à prendre conscience des enjeux actuels de Château-d’Oex et à développer une réflexion prospective sur les défis qui attendent les régions de moyenne montagne en particulier ceux découlant des adaptations au changement climatique.
Changements climatiques : comment y faire face ?
Projet P2R
Découverte d’une coopérative maraichère locale. Cette expérience est décrite dans la newsletter sur l'alimentation.
Newsletter No6, mars 2023 : L'alimentation
Cette sixième newsletter aborde les enjeux liés à l'alimentation.
Portail Communes durables
Le jardin scolaire, un lieu privilégié pour une éducation à la durabilité
Etablissement primaire et secondaire de Lutry
Élevés et enseignant-e-s de l’établissement primaire et secondaire de Lutry s’engagent pour la durabilité.
Plusieurs projets sont mis en place dans cette école : un comité durabilité a été créé, un projet Eco-Schools abordant la thématique de l’eau a été réalisé et un autre sur la biodiversité est en cours de réalisation.
Etablissement primaire et secondaire de centre Lavaux
L’EPS Centre Lavaux mène des activités en faveur de la durabilité.
Élèves et enseignants ont accès à une réserve naturelle scolaire de 7000 m2 contenant un étang, des haies, de la prairie, un cordon boisé et un cours d’eau. Des animations pédagogiques y sont organisées. Des ruches ont été installées à cet endroit et sur le toit du collège du Verney.
Etablissement primaire d'Yverdon-les-Bains - Pestalozzi
L’établissement primaire Pestalozzi à Yverdon-les-Bains attache une grande importance à la durabilité notamment à travers la relation entre les enfants et l’environnement. Dans ce cadre, les classes de la 1P à la 8P peuvent s’inscrire à « L’école au Bois des 4 saisons » et bénéficier de quatre animations en forêt par classe soit une par saison. Ces sorties sont l’occasion pour les élèves d’en apprendre plus sur la nature et de prendre conscience de la nécessité de la préserver tout en abordant plusieurs domaines du PER.
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