Une Journée Durabilité au gymnase, selon un cycle de trois ans

Établissement : Gymnase de La Cité

Date du projet : septembre et octobre 2021, 2022, 2023

Durée du projet : 1 journée par année

Public : l’ensemble de l’établissement est mobilisé (45 classes / env. 1000 élèves / env. 100 enseignant·es)

Objectifs :  Elèves : introduction aux mécanismes de base du changement climatique et réflexion sur les actions possibles pour y faire face (Fresque du climat revisitée sur une journée) ; sensibilisation pluridisciplinaire et pratique aux questions environnementales (divers ateliers thématiques imaginés par les enseignant·es, avec intervenants ou sorties) ; réflexion urbanistique et positionnement citoyen concernant les enjeux d’une ville durable (rencontre-débat préparée, avec des conseillères et conseillers communaux lausannois).  

Enseignant·es : formation des enseignant·es aux mécanismes de base du changement climatique (les enseignant·es se forment pour animer les fresques du climat) ; développement d’ateliers en lien avec les disciplines dans une perspective d’éducation à la durabilité (les enseignants commencent à repenser leurs enseignements) ; mobilisation/fédération du corps enseignant sur la thématique écologique.

Thématique en lien avec la durabilité :  changement climatique / biodiversité / hydrologie en milieu urbain / énergie renouvelable / cosmétiques : impacts sur la santé et l’environnement / industrie textile, environnement et droits humains / mobilité douce (Défi vélo) / alimentation (circuit alimentaire court) / consommation et déchets / enjeux de l’agriculture / création durable en arts visuels / musique et nature / écriture poétique et nature (forêt).

Types d’activités  :  ateliers en classe (Fresque du climat revisitée ; Clever ; T-shirt en filature ; Amnesty ; fabrication de Bee Wraps) / ateliers en extérieurs (Eprouvette) ; lancement de projets d’établissement : organisation d’un troc de vêtements, plantations dans la cour du gymnase ; sorties en extérieur (écriture en forêt, balade en ville, randonnée en montagne, visite d’un marais, arrachage sur les rives du Léman) / visites d’institutions (Papirec SA, centrales hydroélectriques de Veytaux, Agrilogie-Marcelin) / conférences spécialisées / jeux (Défi vélo) / débat politique (rencontre avec des conseillères et conseillers communaux) / projections (films Un monde sous vide, Manger c’est politique) / préparation en laboratoire (création de cosmétiques bios).

Organisation du projet : Référent durabilité et membres de la commission durabilité du gymnase (7 personnes) / temps et préparation nécessaires : env. 165 heures pour le référent ; l’organisation commence env. 7 mois avant le jour J / 

Communication utilisée auprès de la communauté scolaire : Conférence des Maître.sse.s ; lettres aux élèves ; communications via CC ; courriels ; très nombreux contacts directs avec les enseignant.e.s, la Direction, etc./ …

Intervenant·es externes : Tribu Architecture, Laurent Guidetti ; UNIL : Eprouvette, Nathalie Chèvre ; Clever ; Fabien Favre, Hervé Pfister ; Défi vélo ; Les Artisans de la Transition ; Amnesty International ; fresqueuses et fresqueurs hors association (notamment étudiant.e.s EPFL) ; etc. 

Budget : env. 10'000 francs (notamment location de locaux, intervenants extérieurs et matériel) / pas de POC ou PSO pour l’organisation.

Financement : établissement ; unité PSPS du DEF.

Description :

En 2021, le Gymnase de La Cité, à l’impulsion de son Groupe Durabilité, a organisé sa première Journée thématique orientée sur la durabilité. D’emblée, cette journée a été pensée selon un cycle de trois ans, avec un programme progressif d’une volée à l’autre du cursus :

  •  pour les 1ère année, la Fresque du climat, afin d’introduire de façon vulgarisée les élèves aux données du changement climatique et d’initier une réflexion sur les pistes d’actions possibles ;
  • pour les 2ème, des ateliers thématiques de sensibilisation aux questions environnementales, à travers des activités en extérieur, des visites, des rencontres ou des projections et en lien avec des domaines spécifiques : biodiversité, mobilité, consommation, alimentation, énergies, etc.
  •  pour les 3ème, une réflexion critique, axiologique et prospective en lien avec des enjeux citoyens concrets de la durabilité, soit en étudiant le cas de la ville de Lausanne et de sa politique climatique (rencontre et débat avec des conseiller.ère.s communaux.ales).

A la suite de la première édition, une belle dynamique s’est mise place, le modèle sur trois ans a permis de mobiliser progressivement la quasi-totalité du corps enseignant, pour l’organisation ou l’accompagnement des activités (80 % des collègues ont ainsi été formé à l’animation de la Fresque du climat).  

Types de ressource:
Personnes de contact:
  • Enseignant·e, Référent·e durabilité

Informations générales

Degré enseignement:

Carte

46.52287545, 6.634586527933