Enseigner à l'heure de l'Anthropocène
Pratiques inspirantes
En septembre 2022, le gymnase de Chamblandes a proposé à ses enseignant·e·s et aux membres des services de l'établissement une journée pédagogique consacrée à la durabilité avec l'objectif d'initier une réflexion sur cette thématique et encourager la mise en place de projets au sein de l'établissement.
Thèmes:
Durabilité & Éducation à la durabilité
Mots clés:
journée, pédagogique, anthropocène, éthique, justice, changement climatique, eco-anxiété
La durabilité : une question d’éducation ?
Documentaires et pédagogiques
Un numéro du magazine L'Éducateur sur la thématique de la durabilité.
Thèmes:
Durabilité & Éducation à la durabilité
Mots clés:
éducation à la durabilité, interdisciplinarité, jardin, eco-anxiété, alimentation, paysage, évaluation, approche institutionnelle globale, durabilité
Journée de formation continue sur le thème de la durabilité
Pratiques inspirantes
L'ETML a organisé une journée entière dédiée à la durabilité à destination de ses collaborateur·trice·s afin d'amener une vision commune et d'entamer une réflexion sur les actions possibles à mener au sein de l'établissement. De nombreux·ses intervenant·e·s externes ont été invité·e·s pour apporter leur expertise.
Thèmes:
Durabilité & Éducation à la durabilité
Mots clés:
journée, pédagogique, limites planétaires, action collective, transition énergétique, numérique, économie circulaire, eco-anxiété, biodiversité
Enrayer la crise. Quel rôle la psychologie peut-elle jouer ?
Documentaires et pédagogiques
Numéro de la revue Psychoscope consacré à la crise climatique.
Thèmes:
Énergie & Climat, Pollution & Santé, Récits & Imaginaires
Mots clés:
psychologie, psychologie environnement, eco-anxiété, écopsychologie, changement climatique, récit