Gymnase de Bussigny
Le Gymnase de Bussigny incarne des démarches pédagogiques ancrées dans la durabilité forte.
Les élèves renforcent dès la première année leur lien au vivant et sont sensibilisés aux 9 limites planétaires.
Etablissement primaire de Lausanne - Entre-Bois
L'établissement primaire d'Entre-Bois veut que la durabilité, dans son ensemble, soit développée et puisse prendre toute sa place : d'une part, en ce qui concerne les pratiques enseignantes, et d'autre part, par les pratiques quotidiennes des enseignantes et enseignants.
Etablissement primaire et secondaire de Lausanne - CF Ramuz
En 2023-2024, nous avons mis en place un projet d'exposition qui sera disponible pour le premier semestre 2025, cherchant à favoriser l'interdisciplinarité autour de différents aspects de la durabilité.
Nous traitons des thèmes comme l'alimentation, la fast fashion, le recyclage, la biodiversité et la pollution des microsplastiques. Les branches qui ont répondues présentes à ce projet sont les activités créatrices sur textile, l'allemand, les arts visuels, la cuisine, l'économie, le français, la géographie, la musique et les sciences.
Etablissement primaire et secondaire Lausanne - Belvédère
L’EPS du Belvédère s’engage pas à pas et avec enthousiasme dans l’éducation à la durabilité : l’année scolaire 2023-24 a été consacrée à un état des lieux sur ce qui est mis en œuvre au Belvédère et ce qui a besoin d’être valorisé, développé pour le plus grand nombre. Le personnel de l’établissement a été invité à réfléchir dans le cadre d'entretiens individuels à leurs pratiques en matière de durabilité et aux actions pour les rendre visibles.
Etablissement primaire de Lausanne - Beaulieu
L’Établissement primaire de Beaulieu souhaite créer un environnement où les élèves peuvent apprendre, discuter et agir pour la durabilité. L’éducation à la durabilité est un enjeu majeur que l’école désire mettre en place davantage. Face aux défis environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes confrontés, l’école est un acteur incontournable du changement. Elle s’engage dans une approche prospective des problématiques afin d’imaginer un futur positif.
Etablissement primaire de Renens-Ouest
Dans l'établissement primaire Renens-Ouest l'enseignement à la durabilité est mis en œuvre à travers des dispositifs pratiques depuis plusieurs années. Le canapé forestier est visité par les classes durant toute l'année pour y vivre l'école en plein air.
Etablissement primaire et secondaire d'Ollon-Villars-Gryon
L'EPS d'Ollon - Villars - Gryon est particulier car implanté entre plaine et montagne, dans la région des Préalpes. Il y a une dizaine d'années, L'Espace Vert et Vivant a vu le jour.
Gymnase de Renens
Le Gymnase de Renens s'engage en faveur de la durabilité sous toutes ses facettes. De par sa construction récente (2016), il présente des performances énergétiques élevées et il est très bien desservi par les transports publics. En outre, la végétalisation du site, à la base 100% urbain et minéral, est constamment améliorée.
Gymnase de Chamblandes
Le Gymnase de Chamblandes a une longue expérience dans le domaine de la durabilité.
De nombreuses actions sont menées depuis plusieurs années et une déclaration d'intention en faveur de la durabilité a été élaborée par l'établissement. Celle-ci vise à intégrer la durabilité dans l'enseignement (axe pédagogique) ainsi qu'au niveau de l'école (groupes de travail sur l'alimentation, la mobilité et les bâtiments et la qualité de vie).
Etablissement secondaire d'Orbe et environs
Des élèves et des enseignant·e·s de l'ES d'Orbe et environs mènent des démarches en lien avec la durabilité avec une volonté de chercher une cohérence à l'échelle de l'établissement.