Gymnase de Renens

Le Gymnase de Renens s'engage en faveur de la durabilité de plusieurs manières différentes.

Une commission verte (enseignant-e-s et élèves) est en place et elle poursuit deux objectifs prioritaires : intégrer la durabilité dans le cadre des cours (aspect pédagogique) et mettre sur pied des projets (aspect pragmatique).

Dans une volonté de sensibiliser la communauté gymnasiale, une semaine verte a été organisée en 2018 (réalisation de projets, charte verte, conférences, etc.) et 2 journées durabilité ont mobilisé les élèves de 2e année en 2019 au travers d'ateliers (atelier permaculture, atelier biofood, visite de Tridel et de l'EPFL, etc.), de films et de tables rondes. La durabilité est bien entendu aussi abordée dans le cadre de cours.

D'autres projets peuvent aussi être cités : collaboration entre le Gymnase de Renens et l'UNIL-FGSE au travers de travaux de maturité, projet d'observation des impacts du changement climatique sur les glaciers en Suisse et en Alaska (bourse Movetia), vide dressing, réduction des déchets, récolte de jouets à l'attention de familles vaudoises dans le besoin, rucher, BikeToWork, etc.

Finalement, de par sa construction récente, le Gymnase présente des performances énergétiques élevées et, au niveau de la mobilité, il est très bien desservi par les transports publics. Un projet de végétalisation est en cours pour verdir le site.

Personnes de contact:

Informations générales:

46.533923191914, 6.584098869464