École de la transition
Un pôle de Durabilité, composé de trois enseignants, a été mis en place en 2023 (quatre prévus pour 2024-25), pour répondre à une exigence du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF), mais surtout pour que la Durabilité soit globalement mieux intégrée dans l’évolution de notre établissement.
Etablissement primaire de Morges-Ouest
L'éducation à la durabilité commence à émerger dans notre Etablissement par le biais de divers projets en lien avec la nature, le tri des déchets ou encore notre collaboration avec l'Office de la durabilité de la ville.
Etablissement primaire et secondaire de Lutry
Élevés et enseignant-e-s de l’établissement primaire et secondaire de Lutry s’engagent pour la durabilité.
Plusieurs projets sont mis en place dans cette école : un comité durabilité a été créé, un projet Eco-Schools abordant la thématique de l’eau a été réalisé et un autre sur la biodiversité est en cours de réalisation.
Etablissement primaire de Lausanne - Prélaz
L’été 2024 verra l’aboutissement d’un projet de longue haleine : le réaménagement du préau du grand collège de Prélaz. Un projet en partenariat avec la fondation Radix et la commune de Lausanne qui multipliera la surface verte du préau par 3.5 et offrira aux élèves et habitants d’un quartier à forte densité un lieu de rencontre accueillant et riche en biodiversité.
Etablissement primaire de Lausanne - Mon-Repos
De nombreuses classes vivent régulièrement des activités en extérieur : enseignement en extérieur, notamment en forêt, jardins scolaires, visites à la ferme et sorties pédagogiques. En classe, la majorité des élèves profite d'animations en lien avec la durabilité. Les différents bâtiments de l'établissement sont reliés par un projet de jardinage.
Etablissement primaire et secondaire de Lausanne - L'Elysée
Depuis 2022, les référents promeuvent la durabilité, telle qu’elle est définie par le Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne. Les référents ont rejoint l’équipe santé en 2023 et collaborent avec différents acteurs internes (tels que les élèves, les enseignant·es, le personnel technique ou la Direction) et externes (telles que la HEP-VD, la Ville de Lausanne ou la Direction générale des immeubles et du patrimoine) afin d’inscrire la durabilité dans la culture d’établissement.
Etablissement primaire et secondaire Lausanne - Isabelle-de-Montolieu
Depuis quelques années, un projet de jardin scolaire de quartier est développé et entretenu sur le site de l'établissement. Fruit d'une collaboration entre l'école, le centre de loisirs du quartier, la ville de Lausanne, et une association des habitants, il se démarque ainsi des autres projets de jardins scolaires.
Etablissement primaire de Lausanne - Floréal
L'établissement primaire de Floréal est doté d'une commission durabilité qui regroupe six enseignant.es.
Etablissement primaire de Lausanne - Entre-Bois
L'établissement primaire d'Entre-Bois veut que la durabilité, dans son ensemble, soit développée et puisse prendre toute sa place : d'une part, en ce qui concerne les pratiques enseignantes, et d'autre part, par les pratiques quotidiennes des enseignantes et enseignants.
Etablissement primaire et secondaire Lausanne - Belvédère
L’EPS du Belvédère s’engage pas à pas et avec enthousiasme dans l’éducation à la durabilité : l’année scolaire 2023-24 a été consacrée à un état des lieux sur ce qui est mis en œuvre au Belvédère et ce qui a besoin d’être valorisé, développé pour le plus grand nombre. Le personnel de l’établissement a été invité à réfléchir dans le cadre d'entretiens individuels à leurs pratiques en matière de durabilité et aux actions pour les rendre visibles.
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