Approche institutionnelle globale

Le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) invite les établissements de l’enseignement obligatoire comme postobligatoire du Canton de Vaud à s’inscrire dans une logique d’approche institutionnelle globale (whole school approach) afin d’intégrer la durabilité à tous les niveaux: gouvernance, enseignement, pratiques scolaires et infrastructures.

  • Elle implique une action collective et collaborative (intégrant la Direction d’établissement, le corps professoral, les élèves, les responsables techniques et administratifs, la bibliothèque scolaire, éventuellement la communauté locale, les collectivités publiques, les associations professionnelles ou les entreprises formatrices, etc.) nécessitant une évolution de la structure de gouvernance, ceci dans l’optique d’améliorer le bien-être de toute la communauté scolaire. Une approche institutionnelle globale implique un fonctionnement participatif permettant tant aux élèves qu'aux enseignants de s'investir activement, en particulier dans les processus décisionnels ou dans les décisions d'aménagement de leur lieu de formation en faveur de la durabilité.
  • Elle doit permettre à un établissement de renforcer la prise en compte de la durabilité dans toutes les disciplines enseignées, en révisant les contenus d'enseignement et les approches pédagogiques (éducation à la durabilité). 
  • Elle vise également à intégrer la durabilité dans l’ensemble des pratiques scolaires et des infrastructures, dans un souci d'exemplarité et de cohérence, mais également pour que l'école serve de lieu d'expérimentation et d'apprentissage à une éducation à la durabilité.

L’approche institutionnelle globale doit se traduire à travers un concept global de durabilité élaboré à l’échelle de chaque établissement obligatoire et postobligatoire. La forme et le fond de ce concept est propre à chaque contexte. Les établissements doivent développer leur concept global de durabilité d'ici à 2030.

Le DEF propose un certain nombre d'outils et de ressources aux Directions d'établissement afin de leur permettre de s'inscrire dans cette dynamique.

Documents d'aide pour une approche globale de la durabilité

Schéma récapitulatif d'une approche institutionnelle globale