Approche institutionnelle globale

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) invite les établissements de l’enseignement obligatoire comme postobligatoire du Canton de Vaud à s’inscrire dans une logique d’approche institutionnelle globale (whole school approach) afin d’intégrer la durabilité à tous les niveaux.

L’approche institutionnelle globale doit permettre à un établissement de renforcer la prise en compte de la durabilité non seulement dans toutes les disciplines enseignées (éducation à la durabilité), mais également dans l’ensemble des pratiques scolaires et des infrastructures.

Elle implique également une action collective et collaborative (intégrant la Direction d’établissement, le corps professoral, les élèves, les responsables techniques et administratifs, éventuellement la communauté locale et les collectivités publiques) nécessitant une évolution de la structure de gouvernance, ceci dans l’optique d’améliorer le bien-être de toute la communauté scolaire. Une approche institutionnelle globale implique un fonctionnement permettant tant aux élèves qu'aux adultes de développer leur compétences citoyennes, en particulier dans les processus décisionnels ou dans les décisions d'aménagement de leur lieu de vie scolaire.

L’approche institutionnelle globale doit permettre de définir une stratégie de durabilité à l’échelle de chaque établissement obligatoire et postobligatoire. Elle participe ainsi à l’évolution du système éducatif vaudois en assurant le développement d’une culture de la durabilité et en créant des environnements d’apprentissage répondant aux défis socio-écologiques actuels et futurs.

Le DFJC proposera prochainement des outils (guides, mission d'un·e référent·e durabilité) aux Directions d'établissement afin de leur permettre de s'inscrire dans cette dynamique.

 

Documents d'aide pour une approche globale de la durabilité