Enseigner à l'heure de l'Anthropocène

30 septembre 2022

Objectif : initier une réflexion pédagogique avec les enseignant·e·s sur la thématique de la durabilité afin de leur donner les outils pour aborder ces contenus avec leurs élèves et réaliser des projets dans le cadre de l’établissement.
Durée : journée
Thématiques en lien avec la durabilité : Anthropocène, éthique et politique environnementale, libertés, justice climatique et dérèglement climatique, éco-anxiété et rôle des émotions, ressources pédagogiques pour une transition vers la durabilité
Type(s) d’activité(s) : conférences, ateliers avec jeux
Public : corps enseignant et services de l’établissement (environ 100 personnes)
Organisation de l’événement : Groupe durabilité (enseignant·e·s et direction), réunions du groupe durabilité durant un an et entretiens préparatoires avec les intervenant·e·s et animateur·trice·s des ateliers, communication et information en conférence des maîtres, distribution du programme par courriel à l’ensemble des participants
Budget : CHF 8000.- matériel et intervenants externes / pour l’organisation : 112 PSO
Intervenant·e·s externes : Augustin Fragnière (UNIL/CCD), Sarah Koller (UNIL), Association La fresque du climat, Gaëlle Keim (DEF)

« La journée a été globalement un succès. La conférence d’Augustin Fragnière était à la fois précise et accessible et a touché un large public, ce qui a donné suite à de riches échanges. La conférence de Sarah Koller a apporté un angle sensible, plus psychologique, qui permet d’envisager des pistes tant sur le plan personnel que professionnel. La Fresque du climat a permis à chacun d’échanger, de commenter librement et de se faire expliquer les mécanismes en jeu dans le dérèglement climatique et d’en faire ressortir les enchaînements complexes de causalité. Le temps imparti n’était toutefois pas toujours suffisant pour aller au bout de l’activité en ce qui concerne le débriefing. La présentation de la Cellule durabilité a donné quelques pistes concernant les ressources. Cependant, des exemples plus concrets de mise en pratique de projets auraient été bienvenus. Une clôture reprenant les apports de cette journée et précisant les suites aurait été souhaitable, ce qui aurait nécessité que l’on raccourcisse le reste du programme. Le repas a été très apprécié. Faisant suite à cette journée, les pistes individuelles et institutionnelles liées à l’atelier La fresque du climat ont été récoltées et utilisées pour proposer des groupes de travail sur les thématiques clés, à savoir l’alimentation, la qualité de vie, la mobilité et les bâtiments. Une demi-journée dédiée au bilan et à la présentation des projets initiés ou réalisés est agendée en mars 2023. »

Témoins : Rachel Bendjama Faller et Claudine Charmey, référentes durabilité

Établissement : Gymnase de Chamblandes

Documents :

Types de ressource:

Informations générales

Degré enseignement:
Année de parution:

Carte

46.506620385212, 6.658870802353