Etablissement primaire et secondaire de Bex

Elèves et enseignant-e-s s’engagent activement pour la durabilité au sein de l’établissement primaire et secondaire de Bex.

Une commission verte a été créée et prend en charge tous les projets en lien avec la biodiversité (potager en permaculture, arbres fruitiers, mare, haie vive et indigène, tunnels à traces, inventaire des nids d’hirondelles).

Chaque année, une journée « verte » a lieu. Elle s’articule autour de plusieurs postes dans lesquels les élèves participent à des activités concrètes autour de la durabilité (valorisation des bacs à fleurs, plantation d’une haie vive, fabrication de nichoirs et hôtel à insectes, création d’une prairie fleurie dans le cadre de « Mission B », etc.). Des intervenants externes (pépiniériste, monteur de four solaire, etc.) viennent parfois compléter ces journées avec leur expertise.

Dans le cadre de l’Agenda21, la commune offre également aux classes de 8P une journée consacrée à l’eau qui permet aux élèves de suivre l’itinéraire d’une goutte d’eau de son captage à la STEP à travers la visite de différents sites et une analyse de la qualité de l’eau.

Au sein de l’enseignement, des interventions sont également présentes à l’image des leçons et sorties organisées par Jean-Michel Kohler de Terragir afin d’aborder les questions liées à l’énergie et aux déchets dans les classes de la 5P à la 8P.

Un projet d’échange linguistique avec des classes suisse-alémaniques et en collaboration avec Pro Natura est également mis en place autour d’un projet de plantation d’arbres.

 

Informations générales:

46.25214825, 7.012934442799