Guide pour l’intégration de la durabilité dans les enseignements

Les enjeux liés à l’avenir sur notre planète et la transition urgente pour y faire face exigent une approche globale et systémique. Les attentes sont élevées chez nos étudiant·es d’être des acteurs et actrices du changement, prêt·es à relever les défis socio-écologiques auxquels ils et elles seront nécessairement confronté∙es. La transition vers un monde résilient et durable exige des réponses ambitieuses. De plus en plus d’institutions, dont la HES-SO, prennent des mesures pour repenser et redéfinir les stratégies et les programmes d'enseignement. 

Quel que soit le domaine ou la discipline, chaque enseignante et enseignant a un rôle important à jouer, en tant que mentor, pour accompagner ces jeunes et leur transmettre les connaissances, les compétences et les outils nécessaires à la transition. 

Le champ et les perspectives de la durabilité sont si vastes que chaque enseignant·e désirant y participer activement pourra trouver des liens avec sa discipline, parfois même insoupçonnés ou inattendus. 

Ce guide propose un cadre en 9 étapes ainsi que des ressources et des outils, qui ont pour but de stimuler la réflexion sur la manière dont les processus de changement vers un enseignement durable peuvent être mis en œuvre.

Sa raison d’être est d’accompagner les enseignant∙es à incarner le nécessaire changement de paradigme dans le contenu et les pratiques d’enseignement. Tirés de différents travaux scientifiques et du projet pilote Former pour transformer (2021), ces propositions sont des incitations à réveiller l’imaginaire par rapport à l’évolution possible des enseignements.

Ce guide est donc développé à l’attention de toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager dans une démarche de transformation de leur enseignement, afin qu’il soit résolument adapté aux enjeux de la transformation écologique et sociale.

Types de ressource:
Télécharger la ressource:

Informations générales

Langues:
Types de support:
Année de parution:
Publication:
HES-SO