Journée pédagogique
Établissement : Établissement secondaire de Pully
Date du projet : 20 septembre 2023
Durée du projet : une journée
Public : 82 enseignant.e.s et autres professionnel.le.s de l’école
Thématique en lien avec la durabilité : biodiversité / économie circulaire / alimentation durable
Type(s) d’activité(s) : Visites, conférence, World Café
Organisation du projet : Sébastien Sollberger et Bertrand de Rham, co-référents durabilité, aidés par une doyenne et deux enseignantes.
Communication auprès des enseignant.e.s : interventions en Conférences plénières et par internet ; temps de préparation : environ 12 périodes de 105 minutes.
Budget : transport : 2280.- ; 10 heures et repas à la cafétéria : 1275.50 ; POC : environ 1000.- ; cadeaux intervenant.e.s : 180.-
Financement : établissement
Intervenant-e(s) externe(s) : GYYV, EPS Chavornay, Cellule durabilité
Objectifs
Court terme :
- Passer une journée entre collègues hors les murs
- Être sensibilisé.e à quelques problématiques liées à la durabilité en milieu scolaire
- Découvrir des projets concrets en lien avec la durabilité en milieu scolaire : potagers pédagogiques, apiculture, étang, cafétéria, ressourcerie
- Réfléchir à une éventuelle transposition de ces projets dans notre établissement.
Moyen terme :
- Créer au moins trois groupes de travail sur une des thématiques envisagées pour implanter de nouveaux projets dans notre établissement.
- Impulser une collaboration entre enseignant.e.s autour des questions de durabilité.
- Jeter les bases d’une conception commune de la durabilité au sein de l’établissement.
- Réaliser au moins deux projets dans notre établissement.
Long terme :
- Utiliser les infrastructures nouvellement créées pour enrichir l’éducation à la durabilité dans notre établissement.
Description
La journée pédagogique de l’ES Pully a permis aux enseignant.e.s de découvrir, le matin, des infrastructures mises en place à l’EPS de Chavornay et au Gymnase d’Yverdon, qui permettent d’intégrer l’éducation à la durabilité dans les enseignements. Une présentation de Christian Henchoz a permis d’inscrire les questions de durabilité dans le contexte cantonal. Après un dîner à la cafétéria du gymnase, gérée par le COFOP, les enseignant.e.s ont choisi, sur le modèle du World Café, quelques projets qu’ils et elles souhaiteraient implémenter à Pully, et, par petits groupes, ont commencé à réfléchir aux modalités d’implémentation. Après le retour à Pully, la journée s’est terminée, pour les enseignant.e.s qui le souhaitaient, par un apéritif dans la cave communale.
Témoignage : Nous avons été frappés par l’énergie et l’enthousiasme de nos collègues face aux projets développés à Yverdon et Chavornay ; les petits groupes de réflexion de l’après-midi ont permis de dégager des priorités quant aux actions à mener. Par la suite, des groupes de travail mobilisant plusieurs enseignant.e.s et élèves ont abouti à la soumission à la cellule durabilité, dans le cadre de l’appel à projet, d’un projet de création d’aménagements favorables à l’éducation à la durabilité.
Témoins : Sébastien Sollberger et Bertrand De Rham, enseignants et co-référents durabilité