Journée pédagogique sur le thème de la durabilité
Août 2022
Objectif : présenter scientifiquement la situation actuelle en terme de durabilité afin d’amener une vision commune de la durabilité et une réflexion sur des actions (institutionnelles et pédagogiques) à mener au sein de l’institution.
Durée : journée
Thématiques en lien avec la durabilité : limites planétaires, actions collectives, transition énergétique, impact du numérique, économie circulaire, éco-anxiété, analyse de cycle de vie, biodiversité, low tech
Type(s) d’activité(s) : ateliers, conférences, visites
Public : ensemble des collaborateur·trice·s de l’ETML (150 personnes)
Organisation de l’événement : directeur-adjoint, référent durabilité, enseignant·e·s, administratrice, groupe durabilité
Budget : CHF 2000 (essentiellement pour les intervenant·e·s)
Financement : établissement
Intervenant·e·s externes : Julia Steinberger (FGSE, UNIL), Augustin Fragnière (CCD, UNIL), Stéphane Genoud (HES-SO Valais), Valérie Bronchi et Ludivine Epiney (Bud et DGNSI), Patrick Millet et Thierry Bertholet (ETML), Pierre Aubert (ETML, Cellule durabilité DEF), Sarah Koller (indépendante), Gilles Dana (Ecolive), Yves Darbellay (ETML), Pascal Cretton (Sebasol Vaud), Maxime Rebord (Parc Jorat), Mélissa Gavoldi (Service des eaux de la ville de Lausanne)
« Cette journée pédagogique dédiée à la durabilité avait été prévue de longue date et reportée pour des raisons sanitaires. Elle a été initiée et pilotée par le groupe d’intérêt pour la durabilité à l’ETML (GiDDE) sous la houlette du directeur-adjoint et du référent durabilité. Comme à l’habitude pour ces journées, un appel a été lancé vers les collaborateur·trice·s motivé·e·s par cette thématique afin de les accueillir au sein du groupe de projet. Le programme a été co-construit avec les membres de ce groupe.
À l’issue de la journée, la majorité des participant·e·s a été très satisfaite du contenu et des intervenant·e·s, relevant le haut niveau d’expertise de ces dernier·ère·s. Certain·e·s ont été « bousculé·e·s » devant l’urgence de la situation, mais reconnaissant·e·s d’avoir été efficacement informé·e·s. Suite à cela, plusieurs enseignant·e·s ont déjà fait évoluer leur pratique ! »
Témoins : Luc Deladoey, référent durabilité et Pierre-André Favre, directeur-adjoint.
Établissement : École technique – École des métiers de Lausanne (ETML)