Projet « Vivement l’urgence » revisité en classe de FLE

Établissement : CPNV Sainte-Croix
Date du projet : mars-avril 2023
Durée du projet : environ 5 semaines (dont une sortie à Electrobroc)
Public : 1 classe d’apprentis et pré-apprentis médiamaticiens et informaticiens (4 élèves) dans le cours intensif de français (CIF)

Objectifs

En lien avec le document authentique : 
- Se familiariser avec une brochure exposant des problématiques actuelles 
- Se familiariser avec la notion de dessin de presse
- Être sensibilisé à la question de l’urgence climatique 
En lien avec les tâches : 
- Analyser, résumer, reformuler et paraphraser une problématique en particulier 
- Identifier et citer des problèmes supplémentaires, puis les associer aux régions de Suisse concernées 
- Trouver/imaginer des solutions supplémentaires/complémentaires à celles qui sont exposées 
- (Individuellement)Analyser et questionner son propre comportement et ses propres possibilités d’action 
- Produire des textes en français, agencer les différents éléments sur un poster qui se veut structuré ( ! esprit de synthèse très important si l’on veut que tout tienne sur un poster A2) 
En lien avec les dessins de presse : 
- Décrire des dessins de presse, les interpréter et les commenter 
- Proposer une brève biographie du ou des dessinateur(s) 
En lien avec la présentation orale : 
- Résumer son travail à l’oral, étape par étape 
- Résumer la problématique (causes et conséquences) 
- Proposer des solutions aux problèmes actuels (à court, moyen et long terme)

Description

Chaque élève a reçu un élément : l’eau, la terre, le feu ou l’air.

À partir des brochures fournies par la HEIG-VD, les élèves ont dû créer un poster de format A2, constitué de différentes parties :

  1. Un résumé des problèmes actuels liés à la thématique 
  2. Une description des dessins de presse liés à la thématique, ainsi qu’une interprétation personnelle de ceux-ci. 
  3. Une brève présentation des dessinateurs (nom, origine, date de naissance et éventuellement de décès, autres informations importantes)
  4. Des solutions supplémentaires à rajouter à celles proposées dans la section « et que puis-je faire ? » (minimum 3 solutions)
  5. Un petit paragraphe indiquant ce qu’ils pourraient ou peuvent déjà faire pour contribuer à ralentir le réchauffement climatique (soit ici en Suisse, soit dans leur(s) pays d’origine), en expliquant brièvement pourquoi ils ont choisi ces solutions. (apprentissage du français : utilisation du conditionnel, du présent, et du futur proche)

Une présentation orale a été organisée (devant d’autres classes, enseignants et doyens) après reddition de tous les posters.

Organisation du projet

- Kimberley Perrenoud, enseignante de français langue étrangère (français pour allophones)
- Préparation en amont : trouver les documents authentiques, élaborer le projet et les consignes, faire les demandes nécessaires auprès des supérieurs, se procurer les affiches et autres documents à la HEIG-VD : environ 7h.
- Préparation de la sortie : prise de contacts, organisation, réajustements d’horaires, demandes d’autorisation : environ 3h
- Puis organisation et communication autour de l’exposition et des présentations orales : environ 2h.

Budget : matériel CPNV, médiamatique (+ budget pour la sortie à Electrobroc)

Financement : / (uniquement pour la sortie à Electrobroc : CPNV)

Disciplines:
Types de ressource:
Personnes de contact:
  • Enseignant·e

Informations générales

Carte

46.774196716409, 6.6340171539679