Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV)

Le Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV) prend en compte les dimensions environnementales, sociales et culturelles pour mener des actions dans le respect du développement durable.

L'intégration de la durabilité se fait au niveau des cours (ECG, branches professionnelles, cours Techniques et environnement, gestion de projet, TPA etc.), au niveau de projets d'établissement (semaines durabilité pour les élèves, journée de formation en durabilité pour tous les professionnels de l'école, production et consommation d'énergie, jardin en permaculture etc..) ou au travers de projets réalisés avec des étudiant·e·s (JurassicTest).

Le CPNV commence également à mettre en place une gouvernance en accord avec l'approche institutionnelle globale.

Personnes de contact:
  • Enseignant·e, Référent·e durabilité
  • Enseignant·e, Référent·e durabilité
  • Enseignant·e, Référent·e durabilité
  • Enseignant·e, Référent·e durabilité

Informations générales

Degré enseignement:

Carte

46.774196716409, 6.6340171539679

Ressources liées
Semaine de la culture et de la durabilité
20 au 24 juin 2022Objectif : permettre aux élèves de rencontrer des personnalités et des spécialistes, leur donner l’opportunité d’interroger leurs connaissances, habitudes de consommation et préconceptions. Pour nous, enseignant·e·s, réagir face à une éco-anxiété grandissante que nous expérimentons au quotidien dans nos enseignementsDurée : semaineThématiques en lien avec la durabilité : thématiques variées inspirées de Pablo Solon (consommation, vivre ensemble, etc.)Type(s) d’activité(s) : conférences-débats, activités théâtrales, Escape Game, films et documentaires, rencontre et l’échange avec des protagonistes actifs dans la transition, visites guidées d’expositions (au CPNV mais aussi au CACY)Public : élèves de 1ère à terminalesOrganisation de l’événement : Groupe durabilité du CPNV et une partie du Conseil de direction. Cinq mois de travail environ, en sus des périodes dédiées à notre enseignement (mais l’événement, initialement prévu en janvier a été reporté à juin, en raison du COVID-19). La communication s’est faite via teams lors de l’élaboration de la semaine, puis via mail et moodle, panneaux d’affichage et écrans pour communiquer avec nos collègues et les élèves.Budget : moins de CHF 20'000 pour les expositions, les intervenants et le matériel. Décharges pour le Groupe durabilité.Financement : établissementIntervenant·e·s externes : Prof. Julia Steinberger (GIEC), Dr. Stéphane Genoud (professeur responsable du Management de l’énergie à l’Institut Entrepreneuriat & Management de la HES-SO Valais), Prof. Kraus (Maître d'enseignement et de recherche en Études genre et en Études sociales des sciences à l'UNIL), Prof. Dominique Bollinger (Professeur en génie de l'environnement à la HEIG-VD), Alternat’Yv, Vivement l’Urgence !, les Magasins du Monde, L’exposition Drawdown, la section de cinéma de l’UNIL (Chloé Hofmann,Vincent Annen, Morgane, Kursner, Fiona Prieur, Alana Guarino), Orane Burri (« Le prix du gaz »), Dr. Xavier Gravend-Tirole, Cléolia Sabot, Antoine Thalmann, le CACY, Amnesty International, les Héros Ordinaires, Esc’On change?, Biovision, la Fresque du Climat, Yvan Richardet« La semaine fut exaltante ! Assister à la réalisation de mois de travail, et voir certains de nos élèves prendre conscience de l’origine des défis actuels, poser leurs questions, interagir avec des personnalités de haut vol, et enfin imaginer des solutions... Cette semaine a permis le décloisonnement de nos enseignements respectifs, mais aussi de notre école et des différents groupes de travail. Elle a permis la perméabilité entre les différentes institutions (UNIL, HES, monde des arts, etc.). La rencontre entre tous les acteur·trice·s de cette semaine et la matérialisation de nombreux concepts vus en classes a été chargée en émotions positives. La principale difficulté fut de rebondir en cas d’imprévus (notamment lorsqu’un intervenant s’est désisté au dernier moment). Nous avons pris acte qu’il nous fallait impérativement prévoir des « plans de secours » en cas d’annulation ou de soucis. Par ailleurs, quelques élèves ont parfois montré un intérêt quelque peu limité et il s’agit pour nous d’améliorer l’offre. Pour le reste, les retours (nous avons fait circuler une évaluation anonyme auprès des élèves) ont été majoritairement positifs. Le seul point négatif a relevé l’aspect parfois trop magistral ou académique des intervenant·e·s. »Témoin : Louisa Diaz, enseignanteÉtablissement : Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV)Documents :Catalogue de la semaineArticle de presse
Plus d'infos
Projet « Vivement l’urgence » revisité en classe de FLE
Établissement : CPNV Sainte-CroixDate du projet : mars-avril 2023Durée du projet : environ 5 semaines (dont une sortie à Electrobroc)Public : 1 classe d’apprentis et pré-apprentis médiamaticiens et informaticiens (4 élèves) dans le cours intensif de français (CIF)ObjectifsEn lien avec le document authentique : - Se familiariser avec une brochure exposant des problématiques actuelles - Se familiariser avec la notion de dessin de presse- Être sensibilisé à la question de l’urgence climatique En lien avec les tâches : - Analyser, résumer, reformuler et paraphraser une problématique en particulier - Identifier et citer des problèmes supplémentaires, puis les associer aux régions de Suisse concernées - Trouver/imaginer des solutions supplémentaires/complémentaires à celles qui sont exposées - (Individuellement)Analyser et questionner son propre comportement et ses propres possibilités d’action - Produire des textes en français, agencer les différents éléments sur un poster qui se veut structuré ( ! esprit de synthèse très important si l’on veut que tout tienne sur un poster A2) En lien avec les dessins de presse : - Décrire des dessins de presse, les interpréter et les commenter - Proposer une brève biographie du ou des dessinateur(s) En lien avec la présentation orale : - Résumer son travail à l’oral, étape par étape - Résumer la problématique (causes et conséquences) - Proposer des solutions aux problèmes actuels (à court, moyen et long terme)DescriptionChaque élève a reçu un élément : l’eau, la terre, le feu ou l’air.À partir des brochures fournies par la HEIG-VD, les élèves ont dû créer un poster de format A2, constitué de différentes parties :Un résumé des problèmes actuels liés à la thématique Une description des dessins de presse liés à la thématique, ainsi qu’une interprétation personnelle de ceux-ci. Une brève présentation des dessinateurs (nom, origine, date de naissance et éventuellement de décès, autres informations importantes)Des solutions supplémentaires à rajouter à celles proposées dans la section « et que puis-je faire ? » (minimum 3 solutions)Un petit paragraphe indiquant ce qu’ils pourraient ou peuvent déjà faire pour contribuer à ralentir le réchauffement climatique (soit ici en Suisse, soit dans leur(s) pays d’origine), en expliquant brièvement pourquoi ils ont choisi ces solutions. (apprentissage du français : utilisation du conditionnel, du présent, et du futur proche)Une présentation orale a été organisée (devant d’autres classes, enseignants et doyens) après reddition de tous les posters.Organisation du projet- Kimberley Perrenoud, enseignante de français langue étrangère (français pour allophones)- Préparation en amont : trouver les documents authentiques, élaborer le projet et les consignes, faire les demandes nécessaires auprès des supérieurs, se procurer les affiches et autres documents à la HEIG-VD : environ 7h.- Préparation de la sortie : prise de contacts, organisation, réajustements d’horaires, demandes d’autorisation : environ 3h- Puis organisation et communication autour de l’exposition et des présentations orales : environ 2h.Budget : matériel CPNV, médiamatique (+ budget pour la sortie à Electrobroc)Financement : / (uniquement pour la sortie à Electrobroc : CPNV)
Plus d'infos
Voir plus de ressources