Centre Pro Natura de Champ-Pittet
Le jardin scolaire, un lieu privilégié pour une éducation à la durabilité
Etablissement primaire et secondaire de Bussigny et Villars-Ste-Croix
L’établissement primaire et secondaire de Bussigny et Villars-Ste-Croix intègre la durabilité au cœur de son enseignement puisque qu’une OCOM Durabilité y est développée depuis 2019. Lors de ce cours, les élèves entretiennent par exemple le jardin en permaculture « Hortus manibus » créé en 2020.
Etablissement secondaire Morges Beausobre
Dans le domaine de la durabilité, l'ES Morges Beausobre a réalisé plusieurs projets ces dernières années.
Une année scolaire a été consacrée à la question de l'énergie. Ainsi, cette thématique a été abordée dans le cadre de cours et a donné lieu à une exposition. De plus, des panneaux photovoltaïques ont été installés dans l'école et ceux-ci permettent de couvrir le 75% des besoins énergétiques. Le projet a pu notamment être réalisé au travers d'une collaboration forte avec la ville de Morges.
Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV)
Le Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV) prend en compte les dimensions environnementales, sociales et culturelles pour mener des actions dans le respect du développement durable.
Etablissement primaire et secondaire Chavornay et environs
L’établissement primaire et secondaire de Chavornay et environs s’investit depuis de nombreuses années dans des projets en faveur de l’environnement. Ce dernier a obtenu la première labellisation Eco-school pour une école publique en Suisse.
Etablissement primaire et secondaire Le Mont-sur-Lausanne
L'EPS Le Mont-sur-Lausanne mène des actions en faveur de la durabilité depuis plusieurs années : jardin en permaculture, grainothèque, BioCinéClub, Booster d'Eco Projets, cours "Do It Yourself", Journée de la mobilité, tour du monde en mobilité douce, réparation de vélos, réduction des déchets, Outdoor Education, etc.
Etablissement primaire et secondaire Corsier-sur-Vevey et environs
L'EPS Corsier-sur-Vevey et environs s'engage pour une école plus durable à travers de nombreux projets, menés avec la participation active des élèves, comme le « mini DàC » (cours fac associé au collectif Demain-à-Corsier). L'école à la forêt est pratiquée toute l'année et en support de différentes disciplines.