École vaudoise durable

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a la volonté et l’ambition de contribuer à ce que l’école vaudoise atteigne pleinement les objectifs qui lui sont assignés en matière de durabilité.

Le DFJC déploie depuis 2020 une politique d’école durable afin que son système éducatif et de formation participe à la construction d’une société résiliente, inscrite dans le respect des limites de la biosphère. Il vise ainsi une transformation profonde du système éducatif pour que chacun·e ait la possibilité d’acquérir le savoir, les compétences et les attitudes nécessaires pour contribuer à une société durable.

Il souhaite promouvoir une vision de la durabilité ambitieuse indispensable pour répondre aux défis du XXIe siècle et encourage les établissements scolaires à s’inscrire dans une approche institutionnelle globale en renforçant l’éducation à la durabilité.

Il a donc placé la durabilité comme un de ses chantiers stratégiques qui a pour objectifs de :

  • encourager et soutenir chaque établissement à mettre en œuvre à son échelle une stratégie de durabilité ;
  • renforcer les capacités des enseignant·e·s, des formateur·rices·s et des directions à intégrer la durabilité à leurs pratiques professionnelles, par le biais de la formation de base et continue ;
  • faire évoluer les contenus, les méthodes et les outils pédagogiques pour permettre de traiter l’enseignement des enjeux environnementaux et climatiques ;
  • favoriser la mise en place de pratiques et d’environnements d’apprentissage environnementalement exemplaires (achats, végétalisation, énergie, mobilité, alimentation, etc.).