École vaudoise durable

Le Conseil d’Etat vaudois a fait de la durabilité et du climat un des trois axes de son Programme de législature 2022-2027. Il y souligne qu’une « nouvelle ère s’est ouverte sur fond d’impératif climatique et d’importantes évolutions sociétales » et vise un renforcement de l’enseignement de la citoyenneté et de l’éducation à la durabilité à l’école obligatoire, au gymnase et dans les formations professionnelles initiales (Mesure 3.3).

Le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) a la volonté et l’ambition de contribuer à ce que l’école vaudoise atteigne pleinement les objectifs qui lui sont assignés en matière de durabilité par les cadres internationaux, nationaux, intercantonaux et cantonaux.

Le DEF déploie depuis 2020 une politique d’école durable afin que son système éducatif et de formation participe à la construction d’une société résiliente, inscrite dans le respect des limites de la biosphère. Il vise ainsi une transformation du système éducatif pour que chacun·e ait la possibilité d’acquérir les savoirs, les compétences et les attitudes nécessaires pour penser et agir, de manière autonome, face aux changements socio-environnementaux complexes, actuels et futurs.

Il souhaite promouvoir une vision de la durabilité ambitieuse indispensable pour répondre aux défis du XXIe siècle et encourage les établissements scolaires à s’inscrire dans une approche institutionnelle globale renforçant l’éducation à la durabilité.

Il a donc placé la durabilité comme un de ses chantiers stratégiques qui a pour objectifs de :

  • encourager et soutenir chaque établissement à mettre en œuvre à son échelle un concept global de durabilité de façon systémique et participative ;
  • renforcer les capacités des enseignant·e·s, des formateur·rices·s et des directions à intégrer la durabilité à leurs pratiques professionnelles, par le biais de la formation initiale et continue ;
  • faire évoluer les contenus, les méthodes et les outils pédagogiques pour renforcer une éducation à la durabilité ;
  • soutenir des projets pédagogiques favorisant l'éducation à la durabilité ;
  • intégrer la durabilité dans l'ensemble des pratiques scolaires et des infrastructures (achats, végétalisation, énergie, mobilité, alimentation, etc.), dans un souci d'exemplarité et de cohérence, mais également pour que l'école serve de lieu d'expérimentation et d'apprentissage à une éducation à la durabilité.

État des lieux de la durabilité dans les établissements vaudois

Durant l'année 2020-2021, la Cellule durabilité a réalisé un état des lieux de la durabilité dans les 117 établissements de l'enseignement obligatoire et postobligatoire, dans le cadre de la politique d’école durable du DEF. Un rapport issu de cette phase d'observation est disponible et présente les résultats obtenus.