2050, Look up !
Établissement : EPS Yvonand et environs et EP Yverdon Edmond Gillard
Date du projet : année scolaire 23-24
Durée du projet : une année
Public : 17 classes / 300 élèves du cycle 1 et 2 / 20 enseignant-e-s généralistes
Objectifs :
Thématique en lien avec la durabilité : changement climatique / biodiversité / alimentation / vision systémique
Types d’activités : enseignement en classe et en extérieur, école à la ferme et au jardin, mise sur pied d’une exposition
Organisation du projet : Stéphanie Buttet, Valérie Verdon, Line Hug…
Intervenants externes : liens avec la ferme Challandes à la Mauguettaz pour l’école à la ferme à Yvonand
Budget : aucun budget mis à disposition pour Yvonand, 200.- pour les classes participantes d’Yverdon
Financement : pour Yverdon : commune
Description : Pour comprendre les problématiques climatiques et proposer des solutions face à ces changements, 300 élèves du Nord vaudois âgés de 4 à 12 ans ont adopté l’attitude « Look up ». En nous appuyant sur des approches pédagogiques puissantes (sensorielle, en plein air, démarche scientifique et concrète) orientée à la construction collective d’un savoir, nous avons amené les élèves à se questionner sur leur environnement et à appréhender sa complexité dans une perspective transformative.
Leur exploration des enjeux de l’alimentation met en lumière les pratiques agricoles, la conservation et la cuisson des aliments ainsi que la gestion des déchets. Les élèves rencontrent les acteur·ices locaux de l’alimentation durable, concoctent de délicieuses recettes et ont préparé une exposition. Une approche positive qui les a encouragés à collaborer, réfléchir, manipuler, ressentir et imaginer des solutions.