Graasp Climate
Établissement : Gymnase du Bugnon / EPFL (association Graasp)
Début du projet : 2020
Public : Ce projet s’adresse aux élèves de secondaire 2 de toutes les filières (idéalement en fin de deuxième année), ainsi qu’aux élèves du secondaire 1.
Objectifs :
- Développer des simulations permettant aux élèves d’investiguer les causes et les conséquences du réchauffement climatique en physique, chimie, biologie.
- Créer des activités numériques interactives avec graasp.org pour étayer l’investigation des élèves avec les simulations.
- Proposer des ateliers de formation continue aux enseignant-e-s.
Description
Malgré la crise climatique, le réchauffement climatique n’est pratiquement pas enseigné en sciences de base, laissant les jeunes en proie à de nombreuses conceptions erronées et face au seul choix d’y croire ou non. C’est pourquoi ce projet propose des simulations et activités numériques pour permettre aux élèves d’étudier les causes et conséquences du réchauffement climatique en physique, chimie et biologie.
Afin de favoriser un apprentissage actif et guidé, nous intégrons les simulations dans des activités en ligne interactives conçues sur la plateforme graasp.org. Toutes les simulations sont testées en classe, et se basent sur la littérature en éducation climatique pour cibler les obstacles et conceptions erronées des élèves. Elles sont conçues en lien avec les programmes scolaires et adaptables selon le niveau (secondaire 1 et 2).
Ces ressources permettront non seulement d’ouvrir la voie à l’enseignement du réchauffement climatique en sciences, mais aussi d’approcher le sujet de manière interdisciplinaire.
Des tutoriels expliquant comment utiliser les simulations avec les élèves sont disponibles à l'adresse suivante: https://player.graasp.org/7d4f9674-48b4-4763-b47a-4c51db206414
Lien URL : https://climate.graasp.org
Organisation du projet : Philippe Kobel (enseignant de physique au Bugnon), initiateur et coordinateur + équipe Graasp Climate (voir site du projet)
Financement : La réalisation de ce projet est rendue possible grâce aux partenariats avec les fondations Gebert Rüf Stiftung (programme « Digital Education Pioneer »), Ernst Göhner Stiftung et Education21.
Intervenant-e(s) externe(s) : Notre équipe collabore avec l’association Graasp (présidée par le prof. Denis Gillet, EPFL) pour le codage des simulation et l’utilisation de la plateforme Graasp.org.
Témoignages
P. Kobel (initiateur): L’idée du projet est née de l’impulsion des élèves participant aux marches pour le climat de 2019 : pourquoi ne pas leur donner les moyens de comprendre scientifiquement ce défi global auquel ils feront face ? Nous avons alors répondu à un appel de l’EPFL pour créer des ressources numériques éducatives sur le sujet, tout en embarquant avec nous Stéphane Goyette, spécialiste de modélisation climatique à l’Université de Genève, ainsi qu’Yves Debernardi, didacticien HEP.
Après avoir créé et testé en classe (S1 et S2) quatre simulations de physique-chimie qui ont permis au printemps 2023 d’enseigner pendant deux mois la physique du réchauffement climatique en 2e année gymnasiale, notre équipe s’est élargie pour créer également des simulations et activités en chimie et biologie.
Graasp Climate a été reconnu par l’Année internationale des sciences de base pour le développement durable. Dans ce cadre, nous avons collaboré avec le projet Youth@STEM4SF (Youth at STEM for Sustainable Future) afin d’offrir aux élèves ayant suivi la physique du réchauffement climatique des visites d’entreprises oeuvrant pour le développement durable.
Elèves:
Voici quelques témoignages anonymes d’élèves de deuxième année ayant suivi deux mois d’enseignement de physique sur le réchauffement climatique à l’aide des simulations Graasp Climate :
On a enfin compris ce qui se passait réellement au niveau physique lorsqu'on parle de réchauffement climatique. Cela peut aider à agir avec des méthodes concrètes pour notre climat (au lieu de se limiter aux paroles).
J'ai beaucoup aimé le fait de comprendre pourquoi/comment la terre se réchauffait et j'ai appris qu'elle pouvait se stabiliser. Le cours était très ludique avec les schémas et les différentes activités.